Découvrez la dernière demeure du grand-duc Jean
À la veille des funérailles de l'ancien chef de l'État, les préparatifs se poursuivent. C'est notamment le cas au sein du caveau funéraire où sera accueillie la dépouille, située dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame à Luxembourg. Présentation des lieux.
Le peuple luxembourgeois et tous ceux qui le souhaitent peuvent encore rendre un dernier hommage à leur souverain défunt ce vendredi 3 mai jusqu'à 16 heures. Sa dépouille sera ensuite transférée de la chapelle ardente érigée au Palais grand-ducal depuis dimanche soir, vers le tombeau familial qui se trouve sous la cathédrale.
Lire aussi :Pourquoi tant de têtes couronnées aux obsèques du Grand-Duc?
Dans la crypte, l'ancien Grand-Duc trouvera sa dernière demeure aux côtés de son épouse, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui était décédée le 10 janvier 2005 au château de Fischbach et avec laquelle il avait eu cinq enfants.
Dans le caveau de la famille grand-ducale reposent nombre d'aïeux de feu le grand-duc Jean dont sa mère, la grande-duchesse Charlotte qui avait abdiqué le 12 novembre 1964 en sa faveur. Le père du grand-duc Jean, le prince Félix de Bourbon-Parme, y est également inhumé.
Lire aussi :La Chambre commémorera l'ancien chef de l'État le 3 mai
Chaque année au moment de la Toussaint, les membres de la famille grand-ducale sont conviés à une messe suivie d'une procession dans la crypte de la cathédrale afin d'honorer leurs aïeux. En novembre 2018, le grand-duc Henri s'y était rendu en compagnie de son frère, le prince Guillaume, et de l'archiduchesse Marie-Astrid d'Autriche, sa sœur.
Reposent également dans le caveau de la famille grand-ducale, la grande-duchesse Marie-Adélaïde (1894-1924), la grande-duchesse Marie-Anne (1861-1942), le prince Charles de Luxembourg (1927-1977) et Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême (1296-1346).
Dans la crypte se trouvent aussi les tombeaux de quatre évêques:
Monseigneur Pierre Nommesch (1864-1935),
Monseigneur Joseph Philippe (1877-1956),
Monseigneur Léon Lommel (1893-1978)
Monseigneur Jean Hengen (1912-2005).
Lire aussi :
Pour vous permettre de suivre en direct les funérailles du grand-duc Jean, la rédaction du Luxemburger Wort se mobilisera, ce samedi, dès 9h30 au travers d'un direct commenté de la cérémonie et de ses à-côtés.