Virgule
Coût de la vie

Déjà près de 30.000 demandes pour l'allocation de vie chère

Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 30 septembre prochain.

Une aide bienvenue pour faire face à la flambée des prix.

Une aide bienvenue pour faire face à la flambée des prix. © PHOTO: Getty Images

Le Fonds national de solidarité a reçu jusqu'à présent environ 30.000 demandes de personnes souhaitant bénéficier de l'allocation de vie chère et de la subvention pour pallier les coûts de l'énergie. Sur ce total, 13.421 personnes ont déjà reçu les montants auxquels elles ont droit. 978 ménages ont reçu quant à eux uniquement la subvention énergétique.

Lire aussi :L'ULC presse le gouvernement de protéger le pouvoir d'achat

Ces chiffres ont été révélés par la ministre de la Famille Corinne Cahen dans une réponse parlementaire et concernent la période de mars à juillet 2022.

Les familles qui bénéficient de l'allocation de vie chère, dont les montants ont été augmentés en début d'année, reçoivent automatiquement l'allocation énergétique. Il s'agit d'une somme forfaitaire s'élevant entre 200 et 400 euros, en fonction de la composition du ménage.

Jusqu'à 400 euros

Le montant de l'aide énergétique est défini en fonction du nombre de personnes vivant dans le ménage concerné. Une personne seule obtiendra ainsi une prime d'un montant de 200 euros, un ménage de deux personnes obtiendra 250 euros, et ce palier de 50 euros se poursuit, dans la limite de 400 euros maximum.

Les personnes qui n'ont pas droit à l'allocation de vie chère (AVC) peuvent toutefois demander la prime à l'énergie. Dans ce cas, le revenu doit être jusqu'à 25% plus élevé que le revenu éligible à l'AVC. Veuillez noter que les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 septembre prochain.

Pour encourager davantage de personnes à demander et à profiter de cette aide créée pour atténuer la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a l'intention de lancer une nouvelle campagne d'information après les vacances d'été.

Sur le même sujet

Sur le même sujet