Dernières modifications pour les radars
Mercredi prochain, les radars automatiques mis en place sur le territoire luxembourgeois vont commencer à flasher. Quelques modifications vont être ajoutées ce jeudi, alors que la loi va être soumise au vote de la Chambre.
Dès mercredi prochain, les flashs vont éblouir les automobilistes luxembourgeois. © PHOTO: Gerry Huberty
(jag/sw) Mercredi prochain, les radars automatiques mis en place sur le territoire luxembourgeois vont commencer leur travail: la phase test menée jusqu'ici par 10 radars sera terminée, et ils flasheront réellement les conducteurs imprudents. Mais quelques modifications vont être ajoutées ce jeudi, alors que la loi va être soumise au vote de la Chambre.
Ainsi, les infractions routières détectées par les radars seront les suivantes:
Les excès de vitesse, forcément
Le non-respect de la distance de sécurité,
L'utilisation des voies de bus
Le non-respect d'un feu rouge
Il apparaît donc que le non-port de la ceinture de sécurité et l'usage du téléphone portable au volant ne seront plus détectés à l'aide des radars. Cela interviendra uniquement lors de contrôles routiers standards. La détection de telles infractions à l'aide des photos prises par les radars serait beaucoup trop coûteux pour l'Etat.
Autre modification: le conducteur en infraction ne recevra plus un recommandé avec accusé de réception mais un simple recommandé.
Les 10 premiers radars fixes seront actifs mercredi prochain et sont situés sur des endroits réputés dangereux. Les 10 derniers seront eux, actifs en 2017. Prudence donc sur les routes, puisqu'une amende vous coûtera entre 49 et 145 euros...