Virgule
Deux jeunes luxembourgeois à l'honneur

Des applications mobiles pour contrer les radars

Ils sont jeunes, luxembourgeois, informaticiens et ont un autre point commun: ils ont chacun créé une application mobile pour situer les radars mis en place au Luxembourg. LuxSpeed et LuxRadar sont deux applications prometteuses qui vont faire des heureux sur les routes.

Les deux étudiants ont créé leurs applications pour situer les nouveaux radars du Luxembourg.

Les deux étudiants ont créé leurs applications pour situer les nouveaux radars du Luxembourg. © PHOTO: Sophie Wiessler

Par Sophie Wiessler

Ils s'appellent Christophe et Pit. Ils ont respectivement 23 et 21 ans, sont luxembourgeois mais ne se connaissent pas. Ils partagent pourtant une passion commune: l'informatique.

Tout deux étudient cette matière depuis plusieurs années et c'est cette passion qui les réunit aujourd'hui. En effet, ils ont chacun créé une application mobile pour situer les radars mis en place au Luxembourg.

Christophe: «C'était pour éviter de se prendre une amende»

«Je voulais savoir où se situeraient les futurs radars, pour ne pas me faire avoir. Je me suis dit que si ça m'intéressait, ça intéresserait sûrement d'autres personnes: d'où l'idée de cette application mobile». C'est en ces termes que Christophe, étudiant en master d'informatique à l'Uni explique son envie de créer LuxRadar, son application mobile.

Le fonctionnement de cette application est simple: des alertes sont envoyées à l'utilisateur à chaque fois qu'il approche d'un radar et il lui est également possible de prévenir les autres utilisateurs de sa présence. Mais attention: il faut que plusieurs utilisateurs fassent état d’un contrôle de vitesse à un emplacement précis en moins de 10 minutes, pour que l’application le prenne en compte et l’affiche.

«C'est 6 mois de travail, à peu près. Il y a des jours où j'en avais un peu marre. Mais je voulais vraiment finir avant que les radars ne soient mis en place: ça demandait davantage de travail durant les derniers mois mais je suis content de ce que j'ai fait», souligne Christophe.

Mise en ligne sur Androïd depuis le 1er novembre dernier, LuxRadar compte déjà 5.500 téléchargements. «J'ai eu une grosse affluence en février. Les retours sont plutôt positifs. Mes amis m'avaient déjà aidé en la testant avant sa mise en ligne, cela m'a permis de me faire une idée et de modifier certains points», détaille Christophe.

Une première version gratuite est disponible pour l'utilisateur pendant une semaine. Il choisit la zone du pays sur laquelle il souhaite être renseigné. Pour avoir accès à toutes les informations, il lui faudra en revanche payer 99 centimes.

Et pour la suite? Le jeune homme a déjà plein d'idées. «J'aimerais mettre en place de nouvelles fonctions. La situation du trafic sur les routes par exemple. Pouvoir indiquer aux automobilistes où il y a des embouteillages serait mon prochain projet», révèle-t-il, souriant.

Pit: «C'est une grande responsabilité»

Mais l'idée de créer une application mobile recensant les radars au Luxembourg a aussi émergé dans la tête de Pit, 21 ans, étudiant en informatique également. Son application s'appelle LuxSpeed et connait un succès encore plus grandissant que celle de Christophe. En effet, mise en ligne le 18 février dernier, LuxSpeed compte déjà plus de 24.000 téléchargements...

Une «grande responsabilité» pour son créateur, qui ne pensait pas avoir autant de succès. «Je suis très heureux de tout ces retours ! Je n'imaginais pas avoir autant de téléchargements, c'est fou. Mais cela fait aussi un peu peur. Je ne dois pas commettre d'erreurs», souligne Pit.

Tout comme LuxRadar, LuxSpeed permet aux utilisateurs de situer les radars sur les routes. «Cette application repose sur trois grandes fonctions: l'envoi de push lorsque vous approchez d'un radar fixe, mobile ou de contrôles de police; une carte du Luxembourg épinglée par des points verts pour les radars fixes, jaunes pour les mobiles et bleu pour les contrôles de police, et des utilisateurs qui peuvent informer les autres de la présence d'un contrôle», détaille-t-il.

Le jeune homme a passé 300 heures sur ce travail qu'il n'hésite pas à qualifier de «passion». «Ce n'est pas la première fois que je fais des applications. C'est la quatrième que je réalise, mais je n'avais jamais eu de réel succès jusqu'ici. J'adore faire ça», révèle-t-il.

Disponible uniquement sur l'iOS, LuxSpeed est entièrement gratuite. Une version professionnelle est également accessible pour deux euros. Et Pit a encore pas mal de travail à faire. «Je n'ai pas de nouveaux projets de prévu. J'ai déjà beaucoup de choses à faire avec cette application là ! Il faut tout mettre à jour, être présent sur les réseaux sociaux etc. J'ai du pain sur la planche !», conclut-il.

Sur le même sujet