Virgule
Covid-19

Des autotests salivaires aussi fiables que des PCR

Le Laboratoire national de santé et Advanced Biological Laboratories ont lancé le projet de recherche "Innov-Covid", visant à détecter le virus grâce à une application, aussi précisément que le feraient des professionnels de santé.

Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2023, le LNS disposant de «30 mois» pour développer le concept.

Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2023, le LNS disposant de «30 mois» pour développer le concept. © PHOTO: dpa

Marie Dedeban

D'ici 2023, effectuer un test covid fiable pourrait se faire à domicile, sans passer par la case laboratoire. C'est du moins le défi qu'ont décidé de relever le Laboratoire national de santé (LNS) et la société luxembourgeoise Advanced Biological Laboratories (ABL), en signant ce mardi un accord inédit. Cette première collaboration des chercheurs du LNS avec un partenaire privé doit aboutir d'ici «30 mois» au lancement du projet «Innov-Covid».

Lire aussi :Des tests covid à la demande et sans limite

Le principe paraît tout simple. Le dispositif devra combiner «la commodité de l'autodiagnostic à domicile avec la fiabilité du test PCR et l'interprétation rapide des résultats», souligne le Dr Tamir Abdelrahman. Bien que le mécanisme ne soit encore qu'au tout début de son développement, le chef du département de microbiologie du LNS précise qu'il devrait fonctionner grâce à une ou plusieurs «applications».

Autrement dit, une application mobile appelée «CE-IVD», analyserait le résultat d'un test salivaire afin d'établir un diagnostic rapide et sûr. «Innov-Covid» exempterait ainsi les usagers d'un aller-retour en laboratoire, et rendrait les actuels autotests caducs. Cela dispenserait aussi les entreprises ou l'Etat d'investir dans de nouveaux kits. La première commande de 17 millions d'autotests représentait un coût de 22 à 30 millions d'euros pour l'Etat luxembourgeois.

Des dépistages plus ou moins fiables

Si le test PCR est considéré par les autorités sanitaires comme étant «le plus précis», la fiabilité du dépistage antigénique effectué en pharmacie est comprise entre 70 et 90%. Concernant l'autotest, elle est estimée entre 80 et 95%, mais descend à 50% pour les personnes asymptomatiques.

En alliant leurs compétences, les deux entités promettent donc de révolutionner les processus de dépistage. L'objectif: «aider les acteurs de la santé à prendre rapidement et efficacement des mesures appropriées», analyse Françoise Liners, responsable des technologies de la santé au ministère de l'Économie qui cofinance le projet «Innov-Covid».

L'application «CE-IVD» pourrait donc informer le gouvernement sur la situation sanitaire du pays, et l'aider dans sa prise de décision. Mais au vu de l'évolution du covid, pas sûr que le système soit toujours adéquat dans deux ans et demi, date estimée de son lancement.

Sur le même sujet

Sur le même sujet