Virgule
Asbl LUkraine

Des bénévoles luxembourgeois en route pour l'Ukraine

Le convoi d'ambulances et de camions de pompiers est arrivé à la frontière germano-polonaise. Destination finale: Lviv.

Malgré la fatigue, l'ambiance était bonne.

Malgré la fatigue, l'ambiance était bonne. © PHOTO: Photo. Michael Merten

(mer) - Un convoi humanitaire luxembourgeois est parti pour l'Ukraine. 32 bénévoles de l'Asbl LUkraine, dont treize Luxembourgeois, sont partis mercredi matin de Bascharage avec quatre camions de pompiers et douze ambulances pour Lviv.

Lire aussi :Quatre millions d'euros d'aide humanitaire à l'Ukraine

«Le premier jour de notre voyage était fatigant, mais nous sommes satisfaits», a résumé le président de LUkraine, Nicolas Zharov, le soir lors de la dernière escale, peu après Zwickau en Saxe. Ce n'est que peu après minuit que le convoi est arrivé à Zgorzelec, peu après la frontière germano-polonaise. Le groupe avait parcouru environ 820 kilomètres.

Nicolas Zharov, président de LUkraine Asbl, s'est montré confiant, même si la flexibilité était de mise sur la route:

«Jusqu'à présent, tout se passe très bien», estime Serge Wagener. Selon le pompier de Steinfort, il n'y a eu qu'une seule situation un peu plus problématique, lorsque le convoi s'est séparé et qu'une partie des véhicules se sont perdus. Cela a fait perdre un peu de temps, mais c'est normal pour un tel convoi. Entre-temps, l'équipe a continué à optimiser l'organisation.

Ce jeudi, le convoi a repris la route en direction de l'Ukraine. L'arrivée à Lviv est prévue pour ce jeudi soir, où les véhicules seront remis le lendemain aux services de secours ukrainiens.

Des arrêts communs pour faire le plein ont fait partie du voyage, tout comme l'échange sur les particularités des véhicules.

Le corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a mis huit ambulances à disposition. Six pompiers et cinq volontaires ukrainiens sont venus au Luxembourg pour accompagner le convoi.

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Sur le même sujet

Sur le même sujet