Des foyers reçoivent un kit pour économiser de l'énergie
La distribution de ces kits d'économie d'énergie à destination des citoyens et des communes du Luxembourg a débuté le 10 octobre.
Ces kits comprennent notamment trois ampoules LED chacun. © PHOTO: Gerry Huberty
Remplacer ses ampoules, mieux isoler ses portes et fenêtres ou encore réduire la durée de sa douche, pour économiser de l'énergie cet hiver, chaque petit geste compte. Si certains sont faciles à mettre en place au quotidien, d'autres sont plus couteux, au sens propre comme au figuré, puisqu'ils nécessitent un bousculement des habitudes du quotidien ou un investissement monétaire.
Lire aussi :Les mesures d'économie se déclinent de Metz à Trèves
Pour encourager ces bonnes pratiques d'économie d'énergie, le programme Enoprime a conçu un kit à destination des foyers luxembourgeois. Sa promesse? Une économie pouvant aller jusqu'à 59 mètres cubes d'eau, 3.706 kWh et 329 kg de CO². Pour effectuer ce calcul, le programme de subvention d'Enovos s'est basé sur la consommation d'un foyer de quatre personnes.
Mais que contient ce kit si prometteur, au juste? Une variété d'objets visant à diminuer sa consommation d'électricité et d'eau. Ainsi, chaque boîte renferme deux aérateurs pour robinet, un sablier de douche, trois ampoules LED, un sac débitmètre, un thermomètre d'ambiance, un régulateur de débit de douche, un bas de porte adhésif ainsi qu'un rouleau de joint isolant pour portes et fenêtres.
Un déploiement progressif
Si le coût exact de cette initiative n'a pas été dévoilé par le principal fournisseur d'énergie du pays, la distribution de ces kits, elle, a bel et bien commencé. Dès le 10 octobre, l'action a débuté dans 14 communes. Et elle n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.
En effet, la plupart des communes participant à la distribution de ce kit d'économie d'énergie recevront leurs kits en janvier 2023. Dans une interview accordée à nos confrères de Paperjam, Jérôme Imhoff, Energy Efficiency Manager chez Enovos Luxembourg, a indiqué qu'au total 30.000 ménages seraient touchés par l'opération pour un coût total estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.