Virgule
Conseil des ministres européens à Luxembourg

Des manifestants forcent l'entrée au Centre de conférence

La place de l'Europe à Luxembourg-Kirchberg a été prise d'assaut par des manifestants ce mercredi.

© PHOTO: Steve Remesch

Peu avant 11 heures, une soixantaine de manifestants ont tenté de s'introduire au Centre de conférence au Kirchberg, où se tient actuellement un conseil des ministres européens.

Certains d'entre-eux sont parvenus à se frayer un chemin jusqu'à l'intérieur du ministère du Développement durable, situé à côté du Centre de conférence, où ils ont entamé un sit-in. Repérés par la sécurité, les manifestants se sont faits refouler à l'aide de sprays au poivre. Ils ont également riposté avec le même type d'arme blanche et d'autres objets, qu'ils avaient à portée de main.

Une partie de la façade du Centre de conférence a été taguée. Les manifestants font partie d'associations comme "Keen ass illegal" (Personne n'est illégal) ou Antifa (Antifascisme). Parmi eux se trouvaient 80 réfugiés, qui ont entamé une marche pour la paix depuis Strasbourg jusqu'à Bruxelles.

Le calme est revenu vers 11h15. Treize manifestants ont été arrêtés puis relâchés dans l'après-midi. Le reste du groupe les a attendus devant le commissariat de police, situé rue Glesener à Luxembourg, pour les soutenir tout au long de leur détention. Six policiers ont été blessés au cours de leur intervention tout comme plusieurs manifestants.

Sur le même sujet