Virgule

Des milliers de pèlerins ont célébré la Vierge

C'est l'un des pèlerinages les plus importants du Luxembourg qui s'est déroulé ce jeudi de l'Ascension. Des milliers de fidèles se sont rendus à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima.

Près de 20.000 fidèles étaient présents à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima.

Près de 20.000 fidèles étaient présents à Wiltz pour honorer Notre-Dame de Fátima. © PHOTO: Lex Kleren

(SW) - Chaque jeudi de l'Ascension, ils sont près de 20.000 fidèles, majoritairement issus de la communauté portugaise, à participer au pèlerinage consacré à la Vierge Marie, apparue à six reprises à trois enfants du village portugais de Fátima en 1917.

Lire aussi :En route vers Notre-Dame de Fátima : «On rigole, on pleure, on chante, on prie»

Le sanctuaire a été installé en 1951 à Wiltz, par un groupe de paroissiens qui, réfugiés dans une cave durant la bataille des Ardennes, s'étaient promis d'ériger un sanctuaire s'ils s'en sortaient.

La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s'est ainsi répandue dans le monde entier. Une congrégation religieuse, l'Apostolat mondial de Fátima (reconnue par le Vatican), a même été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde.

Au Luxembourg, la procession a démarré à 14h30 jeudi, après le rosaire et la bénédiction des marcheurs. Ensuite, tout ce monde a pris la direction du sanctuaire «op Bäessent», sur les hauteurs de Wiltz.

Retrouvez les photos de cet événement 2019 dans la galerie ci-dessous.

Sur le même sujet

Sur le même sujet