Des premiers habitants à Esch-Schifflange pour 2025
La revitalisation de l'ancien site sidérurgique du sud du pays poursuit son chemin. L'agence Agora, qui s'occupe du projet a donné quelques détails quant au plan de développement prévu actuellement sur le site «Metzerschmelz».
La maquette de l'Agora, pour le futur quartier des friches d'Esch/Schifflange © PHOTO: Guy Jallay
(SW avec NA) - Alors que les citoyens étaient invités jusqu'en avril dernier, à proposer des idées d'urbanisation pour les anciennes friches de l'Arbed, entre Esch et Schifflange, l'agence Agora, qui gère le projet, a annoncé qu'il sera présenté cet automne au public.
Lire aussi :Le public participera à la revitalisation des friches de Schifflange
Quatre modèles avaient été proposés, mais c'est finalement l'équipe danoise Cobe, qui a réussi à s'imposer. Selon Frank Vansteenkiste, président du conseil d'administration d'Agora, c'est avant tout l'idée d'un quartier à échelle humaine qui a attiré leur attention. L'équipe gagnante a également trouvé des solutions pour relier le terrain vague aux zones résidentielles environnantes de la meilleure façon possible.
Pour rappel, avec leurs 62 hectares, soit la moitié du site de Belval, les friches industrielles de l'ancienne usine de l'Arbed à cheval sur les territoires de Esch/Alzette et Schifflange, représentent un potentiel pour la construction de logements dont les communes ont grand besoin.
Selon les estimations actuelles, les premiers plans partiels de développement devraient être élaborés sur le site industriel en 2022 et 2023. Cela signifierait que les premiers habitants pourraient s'installer vers 2025. «Tout ne sortira pas de terre en même temps comme c'est le cas dans le Ban de Gasperich», souligne Frank Vansteenkiste.
La maquette du futur projet des friches d'Esch/Schifflange. © PHOTO: Guy Jallay
Le nouveau quartier doit ainsi être construit par étapes ; ce qui devrait permettre des ajustements. Le site appartient pour moitié à l'Agora et l'autre moitié à l'Etat. «Le capital de l'Agora ne sera pas augmenté», a encore précisé Frank Vansteenkiste.
Lire aussi :De nouveaux logements et des écoles à Esch-Schifflange
Dans deux ans, les premières pelleteuses pourront donc rouler sur le site de l'ancienne «Metzerschmelz». Pour rappel, 50% des 62 hectares de ce site seront utilisés à des fins résidentielles.