Virgule
Pour les enfants

Des tatouages pour alerter sur les dangers des UV

Alors que le cancer de la peau est le plus répandu au Luxembourg, la Fondation Cancer multiplie les initiatives de prévention pour alerter les Luxembourgeois sur cette maladie.

Au total, 43.000 tatouages éphémères ont été envoyés aux écoles fondamentales du pays.

Au total, 43.000 tatouages éphémères ont été envoyés aux écoles fondamentales du pays. © PHOTO: Fondation Cancer/Claude Piscitelli

Journaliste

Particulièrement présents cette semaine, les rayons de soleil vont continuer de faire chauffer le Luxembourg ce week-end. Des températures caniculaires qui ont d'ailleurs poussé le prévisionniste national MeteoLux à déclencher son alerte rouge pour un avis de chaleur concernant le sud du pays. L'occasion parfaite pour la Fondation Cancer de rappeler les dangers causés par les UV.

Lire aussi :Vers un nouveau record de température pour un mois de juin

A l'échelle de la planète, deux à trois millions de cancers cutanés non mélanocytaires, représentant environ 90% des cancers de la peau, sont diagnostiqués chaque année. Au Luxembourg, il s'agit du type de cancer le plus répandu. «Et le soleil est le 1er facteur de risque», souligne la directrice de la Fondation Cancer, Lucienne Thommes.

S'il est bien connu, ce risque est parfois sous-estimé par la population, qui ne met pas toujours en place les bonnes pratiques. A travers cette nouvelle campagne nationale, la fondation a donc pour objectif de rappeler les bons gestes, et ce, à «toute la famille», alors que petits et grands comptent bien faire le plein d'activités en extérieur cet été.

43.000 tatouages éphémères

«Si l'on souhaite faire baisser le nombre de cancers, il faut sensibiliser les plus jeunes et accompagner un changement d'habitude durable auprès de toute la famille», poursuit la directrice. Les enfants seront donc la cible d'une action toute particulière qui se déroulera dans l'ensemble des écoles fondamentales du pays.

Lire aussi :Le sud du Luxembourg va basculer en vigilance rouge

Ces établissements ont été les destinataires d'un envoi de 43.000 tatouages éphémères sensibles aux rayons du soleil. Représentant un éléphant, ce dessin permet aux enfants de visualiser en temps réel l'action des UV sur la peau. Bleu à l'origine, si l'animal vire au violet, c'est qu'il y a des UV, et donc, du danger. «Les enseignants ainsi que les parents sont également parties prenantes de cette expérience puisqu'ils doivent accompagner les enfants jusqu'au bout du geste de prévention en appliquant de la crème solaire protectrice», fait savoir la fondation.

Mais les tout-petits ne sont pas la seule cible de cette campagne de sensibilisation. Cet été, tout un chacun pourra profiter des 19 stations de crème solaire gratuites installées à travers le pays. Une initiative lancée lors de l'été 2021, et qui bénéficie cette année d'une extension puisque neuf nouvelles stations verront le jour.

Au total, douze communes se sont associées à la Fondation Cancer dans cette action, en implantant une ou plusieurs de ces stations sur leur territoire sur une période de quatre mois courant de juin à septembre. L'objectif est double: agir comme un rappel des bons gestes à la population, mais également lui fournir un moyen rapide de se protéger des UV.

Sur le même sujet

Sur le même sujet