Virgule

Des tests et des contrôles en masse

Dans sa lutte contre le covid-19, le Grand-Duché a misé sur le dépistage massif. Mais pour la ministre de la Santé, la quantité ne se fait pas aux dépens de la qualité.

Selon la ministre, les prélèvements effectués dans le cadre du Large scale testing se trouvent «à niveau égal» par rapport à ceux réalisés en laboratoires ou hôpitaux.

Selon la ministre, les prélèvements effectués dans le cadre du Large scale testing se trouvent «à niveau égal» par rapport à ceux réalisés en laboratoires ou hôpitaux. © PHOTO: Anouk Antony / archives

(ASdN) - Si le Luxembourg mise sur le dépistage massif pour lutter contre le virus, cette stratégie se fait-elle aux dépens de la qualité ? Alors que la troisième phase de Large scale testing s'apprête à démarrer, la ministre de la Santé se veut rassurante. Un «système d'assurance qualité» ainsi que des audits sont prévus dans le cahier des charges, souligne Paulette Lenert (LSAP) dans une réponse parlementaire publiée ce vendredi.

Lire aussi :Des tests covid fiables... mais à 80%

Et à l'en croire, rien n'est donc laissé au hasard. Méthode de prélèvement, matériel utilisé, stockage... Tout est passé au crible. Des contrôles sont également réalisés «toutes les deux semaines environ» par des experts afin de «vérifier le respect des processus et bonnes pratiques mises en place», détaille la ministre. «L'Etat se réserve bien sûr aussi le droit de faire des contrôles à différents points du processus», précise-t-elle également.

En dehors de contrôles plus formels, des réunions quotidiennes ont également lieu entre les différents acteurs du secteur. Les problèmes de veille sont alors discutés, ainsi que ceux «qui risquent de se présenter dans le futur». Une garantie supplémentaire, aux yeux de Paulette Lenert.

En outre, souligne la locataire de la Villa Louvigny, seuls les professionnels de santé sont habilités à effectuer les prélèvements. En d'autres termes, les tests effectués dans le cadre du dépistage national se trouvent donc «à niveau égal» par rapport aux laboratoires ou hôpitaux effectuant également ces prélèvements.

A noter que depuis le début de la pandémie voilà un an, le Large scale testing a permis de détecter 5.922 cas positifs sur les quelque 57.300 tests positifs recensés à ce jour.

Sur le même sujet

Sur le même sujet