Virgule
Réactions à chaud

Discours de Xavier Bettel: les politiques s'expriment

Le Premier ministre présentait ce mardi après-midi sa déclaration sur l'état de la nation. Suite à l'annonce de plusieurs mesures à venir, les partis politiques du pays se sont exprimés pour afficher, ou non, leur soutien à la politique de Xavier Bettel.

Marc Baum, Gast Gibéryen, Alex Bodry, Eugène Berger et Claude Wiseler ont réagi après la déclaration de Xavier Bettel.

Marc Baum, Gast Gibéryen, Alex Bodry, Eugène Berger et Claude Wiseler ont réagi après la déclaration de Xavier Bettel. © PHOTO: Pierre Matgé

(BB/SW/VO) - Le Premier ministre présentait ce mardi après-midi sa déclaration sur l'état de la nation. Suite à l'annonce de plusieurs mesures à venir, les partis politiques du pays se sont exprimés pour afficher, ou non, leur soutien à la politique de Xavier Bettel.

  • Claude Wiseler, président du groupe parlementaire CSV

"Je suis déçu. Ce n'est qu'un méli-mélo de ce que les administrations ont pondu pour le discours du Premier ministre. Je ne vois aucune vision d'avenir dans cette déclaration sur l'état de la nation. Xavier Bettel est très éloigné de la réalité et des préoccupations des gens".

Le CSV s'attendait à ce que le Premier ministre s'attarde davantage sur les problèmes du pays: "Je pensais que Xavier Bettel allait s'exprimer plus en profondeur sur le budget de l'Etat pour les années à venir", poursuit le président du groupe parlementaire,"mais il ne l'a même pas évoqué".

  • Alex Bodry, Président du groupe parlementaire socialiste

"Depuis 30 ans que je suis la politique luxembourgeoise, je trouve que ce discours sur l'état de la nation est solide et contient de bonnes explications. Il n'y a pas d'innovations spectaculaires mais elles ne semblent pas nécessaires puisque le gouvernement a trouvé son rythme".

Le président du groupe parlementaire socialiste a notamment rappelé les points concernant la lutte contre le chômage, les différentes mesures contre les inégalités sociales et la croissance économique.

  • Eugène Berger, président du groupe parlementaire DP

«Les chiffres nous montrent que le pays va mieux depuis deux ans et demi», ajoute Eugène Berger (DP), convaincu lui aussi.

Premières réactions des politiques à la sortie du discours de Xavier Bettel sur l'état de la nation.

Premières réactions des politiques à la sortie du discours de Xavier Bettel sur l'état de la nation. © PHOTO: Pierre Matgé

  • Gast Gibéryen, représentant de l'ADR

Gast Gibéryen rejoint Claude Wiseler et pense également que Xavier Bettel n'a aucune vision d'avenir pour le pays.

Ce mercredi, les ministres des Finances et de l'Economie présenteront le programme de stabilité et de croissance ainsi que le programme national de réforme (PNR), un rendez-vous largement attendu par le représentant de l'ADR qui déclare: "Aujourd'hui, le premier ministre a annoncé certaines mesures et maintenant nous devons être patient jusqu'à demain pour avoir les détails et surtout connaître l'impact que ces mesures vont avoir sur notre quotidien."

  • Marc Baum, représentant de Déi Lénk

Pour les députés de Déi Lénk, représentés par Marc Baum, la déclaration sur l'état de la nation du Premier ministre était "tout simplement décevante et superficielle ". Pour lui, cette annonce du gouvernement ne contenait pratiquement pas d'éléments nouveaux.

«Dans les quelques mesures annoncées par le Premier ministre, tout était tellement vague qu'il était difficile d'obtenir une image" , se plaint ainsi le député. Il a notamment cité la restructuration de l'assurance sociale. Pour Marc Baum, Xavier Bettel n'a montré qu'une version approximative de cette réforme.

Enfin, la Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) approuve cette politique gouvernementale présentée par le Premier ministre. "Nous nous montrons confiants face aux propositions émises par Xavier Bettel". Même si pour eux, certains points restent tout de même à améliorer.

Sur le même sujet

Sur le même sujet