Virgule
Nouveau concept

Dudelange crée des logements à prix avantageux pour les jeunes

La commune de Dudelange souhaite lutter contre la crise du logement. Les jeunes sont au cœur du projet.

L'ancien immeuble d'habitation doit permettre aux jeunes de se loger à un prix abordable.

L'ancien immeuble d'habitation doit permettre aux jeunes de se loger à un prix abordable. © PHOTO: Chris Karaba

Une chambre pour pas moins de 1.200 euros à Luxembourg-Ville. Dans une colocation de 13 personnes. Telle est l'amère réalité du marché du logement luxembourgeois en ce moment. Comme même les concepts de logement censés être abordables pour les jeunes les mettent dans une situation financière difficile, Dudelange intervient avec un nouveau projet.

Lire aussi :Les demandes pour une subvention de loyer en forte hausse

La commune du Sud souhaite lutter contre la crise du logement et aider les jeunes. C'est pourquoi un nouveau concept de logement a été récemment présenté au centre-ville.

Dans la rue du Commerce à Dudelange, une ancienne ferme au caractère historique a été transformée en logements abordables pour les jeunes actifs.

Les travaux de rénovation ont commencé à l'automne 2019. 380 mètres carrés d'espace de vie, divisés en dix chambres ainsi que deux appartements, deux cuisines et deux salles de bain. Cinq des chambres sont en outre prévues pour des réfugiés ukrainiens, a déclaré le maire Dan Biancalana (LSAP).

Le coût total de la rénovation s'est élevé à 2.180.000 euros, dont 1.500.000 euros ont été accordés par le ministère du Logement et 130.000 euros par l'Institut national du patrimoine bâti. Le ministère de l'Environnement et l'Office social de Dudelange ont également participé financièrement au projet.

Les pouvoirs publics doivent agir.
Henri Kox, ministre du Logement et de la Sécurité intérieure

En présence du bourgmestre, de Romain Zuang (LSAP), président de l'Office social, et d'Henri Kox, ministre du Logement et de la Sécurité intérieure (déi Gréng), le bâtiment classé a été inauguré. Dans son discours, Henri Kox a souligné la pertinence des pouvoirs publics qui, par de tels projets, doivent freiner les prix exorbitants sur le marché luxembourgeois.

Le ministre Kox, qui a lui-même vécu dans une colocation pendant ses études, a en outre évoqué les prix exorbitants demandés entre-temps pour une chambre, qui ne sont pas en rapport avec ce qui est proposé.

Lire aussi :Henri Kox mise sur la politique du «logement pour tous»

Le loyer doit s'élever à 300 euros, charges comprises, indépendamment de la taille de la chambre. Le projet s'adresse aux jeunes qui ont un emploi, qu'il s'agisse d'un emploi fixe ou d'une place d'apprentissage, et qui ne trouvent pas de logement sur le marché du logement traditionnel en raison des prix exorbitants. Le logement est limité à une durée maximale de trois ans. L'objectif est de permettre aux jeunes de s'établir de manière indépendante.

Le ministre du Logement a ensuite mentionné l'importance de conserver la structure centrale des bâtiments et de leur donner une nouvelle vie. C'est ce qui sera possible début 2023 dans la rue du Commerce pour les jeunes travailleurs.

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Sur le même sujet

Sur le même sujet