Virgule
Luxembourg-ville

Elections communales: 7% des résidents étrangers inscrits

Les résidents étrangers pourront voter aux élections communales, à condition de s'inscrire avant le 17 avril sur les listes électorales. La bourgmestre a fait le point ce mercredi sur le nombre d'inscrits pour ce scrutin.

La bourgmestre Lydie Polfer a annoncé que la Ville de Luxembourg mènerait des campagnes d'information pour les élections communales.

La bourgmestre Lydie Polfer a annoncé que la Ville de Luxembourg mènerait des campagnes d'information pour les élections communales. © PHOTO: Anouk Antony

Journaliste

Le compte à rebours est lancé. Il ne reste plus que trois mois aux résidents étrangers pour s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections communales dont le scrutin est fixé au 11 juin prochain. La date butoir d'inscription pour les non-Luxembourgeois est le 17 avril. Pour rappel, ces derniers n'ont plus besoin de résider au moins cinq ans au Luxembourg pour participer aux élections communales.

Ce mercredi, lors du premier citybreakfast de l'année 2023, point mensuel avec la presse, Lydie Polfer (DP) a fait le point sur le nombre d'inscrits. «Nous avons 32.138 électeurs luxembourgeois inscrits, mais la ville de Luxembourg compte 70% de résidents qui n'ont pas la nationalité luxembourgeoise», a rappelé la bourgmestre de la capitale qui est candidate à sa propre succession.

Lire aussi :Tout ce qu'il faut savoir sur les élections communales

«Sur les 81.000 non-Luxembourgeois qui peuvent voter, 5.645 d'entre eux sont pour l'instant inscrits. A ce stade, 6,74% de résidents étrangers qui peuvent voter se sont inscrits, il reste donc encore une grande marge», a relevé l'élue libérale. Au total, le nombre de votants s'élève pour le moment à 37.603 électeurs à Luxembourg-ville.

Une directive européenne fait la différence

Pour les dernières élections communales, le 8 octobre 2017, 6.450 non-Luxembourgeois s'étaient inscrits pour voter. «Au 1er janvier 2017, il n'y avait alors que 4.260 résidents étrangers inscrits, donc près de 50% se sont ajoutés au fil des mois. Les campagnes pour appeler les non-Luxembourgeois à s'inscrire a donc un effet.» Ces chiffres ne sont toutefois pas comparables avec ceux d'aujourd'hui, car lors du dernier scrutin moins de résidents étrangers étaient alors autorisés à voter, souligne la bourgmestre.

Des campagnes d'information sont encore prévues dans les prochaines semaines, a fait savoir Lydie Polfer. Le premier échevin Serge Wilmes (CSV) a rappelé que la différence de participation au scrutin communal entre les étrangers et les Luxembourgeois résulte d'une directive européenne: «Celle-ci prévoit que pour les Etats membres où le vote n'est pas obligatoire, il peut y avoir une inscription d'office sur les listes électorales. Or, ce n'est pas le cas au Luxembourg où le vote est obligatoire.»

Sur le même sujet

Sur le même sujet