Élections communales: Cahen et Polfer réunies sur une liste?
Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a commenté l'avenir politique de sa ministre de la Famille et de l'Intégration dans l'émission "Background" de RTL.
Il n'a pas encore été décidé si l'actuelle bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer (DP), se présentera l'année prochaine pour le DP lors des élections communales. © PHOTO: Chris Karaba / LW-Archiv
(FJ) En mars dernier déjà, la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen (DP) avait annoncé dans l'émission "Background" de RTL son intention de ne pas briguer un nouveau mandat dans son ministère actuel. Deux mandats sont suffisants, avait alors déclaré Mme Cahen. La ministre DP souhaitait certes rester active en politique, mais elle n'a pas révélé si elle envisageait d'occuper un autre poste ministériel.
Lire aussi :Lex Delles élu président du DP
Corinne Cahen n'a toutefois pas nié qu'elle pourrait continuer à être active politiquement au niveau communal. En tant que "Stater Meedchen", la capitale lui tient à cœur, mais elle n'a pas pris de décision quant à une candidature à la succession de l'actuelle bourgmestre DP de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer (DP).
Samedi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a répondu à une question sur l'avenir politique de sa ministre de la Famille et de l'Intégration dans l'émission "Background" de RTL. En ce qui concerne les élections communales à Luxembourg-Ville, le Premier ministre espère que la bourgmestre sortante, Mme Polfer, se présentera l'année prochaine pour le DP. «Il est important pour une bourgmestre en exercice de défendre son bilan», a commenté Bettel.
Nous n'attendons évidemment pas la veille des élections pour mener cette discussion.
Bettel : «Un départ de Corinne Cahen serait à regretter»
Si Corinne Cahen décidait de ne pas continuer à occuper un poste ministériel en cas de nouvelle participation au gouvernement, cette décision serait «à regretter», car la ministre fait un «super travail», a déclaré Bettel, qui s'est dit satisfait de la collaboration avec Corinne Cahen. Il s'agit d'une décision personnelle que le Premier ministre n'a pas encore abordée avec sa ministre et qu'il convient de respecter.
Les comités et les instances se réuniront encore dans les prochaines semaines pour répondre à la question du personnel dans la capitale - mais les discussions sont déjà en cours au sein du parti. «Nous n'attendons évidemment pas la veille des élections pour mener cette discussion», a souligné Bettel. Si Corinne Cahen décide de se présenter dans la capitale, le Premier ministre s'est dit favorable à l'idée de voir les deux femmes politiques figurer ensemble sur la liste électorale du DP.