Virgule

Elisez la Mélusine qui s'installera dans le Grund

A l'issue d'un concours lancé à l'été 2013, la Ville de Luxembourg a retenu les œuvres de trois artistes et appelle le grand public à exprimer sa préférence jusqu'au 23 février.

(DN) - Le public peut voter pour l'un des trois projets finalistes présentés jusqu'au 23 février dans le cadre d'une exposition au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg (tous les jours de 10 heures à 18 heures, jeudi jusque 20 heures, fermé le lundi, entrée libre), ainsi que sur le site Internet www.votemelusina.lu.

Le projet le plus populaire recevra 15 points, le deuxième 10, le dernier 5 points. Le vote du jury et celui du public compteront à parts égales dans la détermination du lauréat.

Le résultat du concours sera annoncé lors d'une conférence de presse le 25 février 2014.

Initialement, 28 dossiers avaient été remis le 25 septembre 2013 et un jury en avait sélectionné six lors d'une première phrase, demandant d'affiner les projets. Le 29 janvier, ce sont au final les trois projets présentés qui ont été retenus.

La Mélusine de Serge Ecker

L'œuvre de Serge Ecker se base sur un scan tridimensionnel d'une femme réelle. Elle a été déconstruite en un grand nombre de fragments et surfaces, puis recomposée numériquement pour obtenir un modèle polygonal «low-poly». «Le parcours de différents stades et itérations de maille ont créé une figure que nous pourrions aussi trouver dans des jeux vidéo. C’est une représentation contemporaine d'histoire «interactive» de Mélusine», précise l'artiste.

La Mélusine de Florence Hoffmann

A la place du visage de Mélusine qui est encadré de mèches d’abondants cheveux: une ouverture. Pour que tout un chacun puisse justement lui donner un visage. Ainsi, chacun imagine Mélusine / Sigefroid à sa propre manière, peut devenir Mélusine / Sigefroid le temps d'une rencontre tactile et cette œuvre est également une invitation au contact et au toucher.

La Mélusine de Van Mai Thu

La sphère en granit noir symbolise comme une perle, la grande beauté de Mélusine mais aussi une douce réflexion de la lueur de la lune sur les eaux de l’Alzette, qui accompagne les nuits de solitude de Mélusine et de son sortilège. Le corps de Mélusine est une courbe, fine et élégante, comme les vagues paisibles de l'Alzette, un corps onduleux qui semble comme flotter au-dessus de la sphère.

Sur le même sujet