En 2011, 201 familles ont fait appel aux services du Cent Buttek
La Ville de Luxembourg a présenté ce lundi le bilan du Cent Buttek à Beggen depuis son ouverture en août 2010. En 2011, 201 familles se sont rendues à l'épicerie sociale.
Le Cent Buttek lors de son inauguration en 2010 © PHOTO: Guy Jallay
(Ch.L) - La Ville de Luxembourg a présenté ce lundi le bilan du Cent Buttek à Beggen depuis son ouverture en août 2010. En 2011, 201 familles se sont rendues à l'épicerie sociale.
Cela représente quelque 277 adultes et 230 enfants. Lors des 3.801 passages à l'épicerie sociale, les clients ont effectué 11.613 achats au total. Fin janvier 2012, on compte plus de 14.000 achats depuis la création du magasin.
Pour rappel, ce magasin fonctionne à la manière des "Tafel" en Allemagne. Grâce à une collaboration avec des boulangeries, supermarchés et petits magasins et entreprises, qui mettent à disposition des aliments invendus ou qui ne peuvent plus être vendus mais de qualité irréprochable, les bénévoles collectent ces aliments et les redistribuent à des personnes dans le besoin en échange d'une petite somme d'argent.
Les bénévoles travaillent six jours sur sept pour récupérer les aliments et pour assurer leur redistribution aux familles inscrites par l'Office social lors de deux jours d'ouverture hebdomadaires.
Le nombre de personnes qui bénéficient du soutien du Cent Buttek augmente régulièrement et un agrandissement des locaux est prévu cette année pour améliorer le service.