Virgule
Justice

Le conflit entre Eric Lux et Flavio Becca s'envenime encore

Le promoteur immobilier luxembourgeois aurait commandé à une agence de relations publiques une campagne de dénigrement contre Éric Lux, selon le témoignage d'une ancienne employée d'une agence de communication.

L'entrepreneur immobilier Flavio Becca est accusé d'avoir commandité une campagne de diffamation.

L'entrepreneur immobilier Flavio Becca est accusé d'avoir commandité une campagne de diffamation. © PHOTO: Anouk Antony

(m. m. avec Thomas KLEIN)- Selon les médias français, le conflit entre les promoteurs immobiliers luxembourgeois Flavio Becca et Éric Lux a atteint un nouveau niveau d'escalade.

Lire aussi :Le conflit entre millionnaires va retarder le chantier

Selon un article du magazine français Le Point, des articles négatifs sur Eric Lux se sont multipliés depuis 2020 sur le portail de presse «Categorynet» et le forum en ligne «Club de Mediapart», publiés sous le nom de «Jlanz». Le promoteur immobilier se voyait ainsi reprocher des pratiques commerciales «opaques» et son nom était cité dans le cadre de scandales financiers. L'homme d'affaires aurait été immédiatement convaincu d'être la cible d'une attaque orchestrée, selon l'article. Une attaque derrière laquelle on retrouverait un certain Flavio Becca, selon l'avocate d'Eric Lux.

Une campagne de diffamation entre ex-amis

Après que ce dernier a porté plainte contre X à Paris, l'identité de «Jlanz» a été déterminée à partir de son adresse IP, à la demande de ses avocats. Après avoir été convoquée par la police, l'utilisatrice ainsi identifiée a déclaré qu'elle travaillait pour l'agence de communication Majorelle et qu'elle avait créé le pseudonyme à la demande de son supérieur Sacha M..

Ce dernier avait demandé à la jeune femme, selon ce que relate Le Point, de compiler plusieurs articles pour réaliser «une sorte de revue de presse très défavorable et ainsi jouer sur le référencement.» L'objectif étant que les articles négatifs sur Eric Lux apparaissent en premier quand les internautes tapent son nom dans le moteur de recherche de Google.

L'entrepreneur Éric Lux est en conflit avec son ancien partenaire commercial depuis quelques années.

L'entrepreneur Éric Lux est en conflit avec son ancien partenaire commercial depuis quelques années. © PHOTO: Guy Wolff

«Attaquer l'honneur de mon client»

L'avocate d'Eric Lux indique que l'employée de Majorelle a déclaré à la police qu'elle avait publié les articles négatifs dans l'intérêt de son client Flavio Becca, qui est actuellement en litige contre son ancien partenaire commercial.

«Flavio Becca a fait appel à l'agence de communication Majorelle, dirigée par Sacha M., qui a mis en œuvre une stratégie visant à nuire à Éric Lux», indique Ilana Soskin, avocate du promoteur, citée par Le Point. «Sous couvert d'un pseudonyme, elle a publié des articles négatifs contre lui. Cette pratique vise à attaquer l'honneur et la considération de mon client, alors que plusieurs procédures judiciaires sont en cours dans le cadre d'une guerre économique entre les deux hommes d'affaires».

Le conflit fait rage devant les tribunaux

L'origine du conflit entre Flavio Becca et Eric Lux est le fonds immobilier commun Olos, que les deux entrepreneurs géraient ensemble pour développer des projets en commun, principalement dans la capitale, entre autres dans le nouveau quartier d'affaires de la Cloche d’Or. En 2014, un conflit a finalement éclaté au sujet de la part respective des deux parties. Depuis, le conflit entre les chefs d'entreprise fait rage devant les tribunaux.

Concernant la campagne de dénigrement, l'employée de l'agence de communication Majorelle, renvoyée seule devant le tribunal à l'heure actuelle, a demandé «la mise en cause de l'instigateur de l'infraction poursuivie», à savoir le gérant de l'agence de communication. Eric Lux a décidé de s'associer à la demande de la salariée de Majorelle, «afin que la lumière soit faite sur l'origine des articles dont il a été victime», rapporte le communiqué de l'avocate d'Eric Lux.

Sur le même sujet