Virgule

Etude luxembourgeoise sur les noms de famille: Quels sont les noms de famille les plus répandus au Luxembourg?

Peter Gilles, professeur à l'Université de Luxembourg, a mené une étude sur les noms de famille les plus répandus dans le pays.

Peter Gilles, professeur à l'Université de Luxembourg, a mené une étude sur les noms de famille les plus répandus dans le pays.

Nous en avons tous un, avec pour particularité de le garder toute notre vie: nous parlons bien sûr du nom de famille: transmis de génération en génération, il fait partie de notre identité.

Peter Gilles s'est donc penché sur ce cas et en a réalisé un livre: "Luxemburger Familiennamenbuch", où il recense les noms de famille les plus courants au Luxembourg.

Voici le top 50 des noms courants. Glissez votre souris sur l'image pour voir le nombre de personnes possédant ce nom de famille au Luxembourg.

Les surnoms, bien avant les noms

Les noms de famille ne sont apparus qu'au 15ème et 16ème siècle. "On parlait davantage de surnoms avant cela", explique Peter Gilles. Le prénom était bien souvent complété avec le nom du village où était né l'enfant, ou la profession du père.

Finalement, le nom de famille entre peu à peu dans les mœurs. "Au début, c'était un peu chaotique. Ce n'était pas réellement important à l'époque d'avoir un nom de famille parce que les communautés étaient beaucoup plus petites qu'aujourd'hui", explique le professeur. Mais lorsque les populations et les villes se sont peuplées, le nom de famille a commencé à prendre davantage d'ampleur.

Au 18ème et 19ème siècle, c'était même devenu obligatoire: chaque famille devait avoir un nom de famille fixe. "Sur les registres de baptême dans les paroisses, le pasteur devait obligatoirement noter un nom de famille", souligne Peter Gilles.

Les registres des baptêmes, source importante de recherche

Ces registres de baptême, tout comme les registres de mariages ou autre document officiel de la sorte ont joué un rôle important dans le travail des chercheurs de l'Université de Luxembourg. Jusqu'en 2009, 36.000 noms différents ont ainsi été répertoriés.

Mais il fallait limiter ce nombre de noms. Les chercheurs ont ainsi mis de côté ceux ajoutés après 1880 et qui correspondaient à une nouvelle vague d'immigration. Ainsi, ils se sont référés aux données de l'année 1880, en se focalisant sur les noms qui figuraient plusieurs fois. Les 36.000 noms ont donc été réduits à 8.561. Nombre qui sera encore réduit à 2656 en fonction des origines et de la situation géographique.

Une grande hétérogénéité

Votre nom ne fait pas partie du Top50? Vous n'êtes pas seul. "Environ la moitié des noms de famille de Luxembourg sont aujourd'hui uniques".

Justement à cause des vagues de migrations, les noms de famille de Luxembourg se caractérisent par une grande hétérogénéité. Il reste donc une quantité de recherche à faire pour l'équipe de Peter Gilles.

  • Christian Kollmann, Peter Gilles, Claire Muller ( 2016) : Luxemburger Familiennamenbuch, De Gruyter - Verlag

Sur le même sujet