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Faire le plein au Luxembourg: un bon calcul?

Les Belges et les Français ont-ils raison de faire le déplacement au Luxembourg juste pour faire le plein? Nous avons fait quelques calculs pour voir à partir de quand cela est rentable. Nous vous expliquons aussi comment le prix du carburant est calculé en France, en Belgique et au Luxembourg.

© PHOTO: archives LW/Anouk Antony

Anne Fourney

Suite à notre reportage sur les Français qui viennent faire le plein au Luxembourg, nous nous sommes lancés dans des calculs savants pour savoir à partir de quelle distance il était vraiment intéressant de venir faire le plein au Grand-Duché.

Nous nous sommes basés sur les prix suivants (susceptibles de varier, naturellement):

  • Prix du litre de diesel au Luxembourg: 1,16 euro.

  • Prix du litre de diesel en France (semblable à la Belgique): 1,45 euro environ.

Soit une différence de 29 centimes par litre entre le Luxembourg et la France.

Si vous achetez 30 litres de diesel au Luxembourg, vous ferez une économie de 8,70 euros. Mais c'est sans compter le déplacement jusqu'à la pompe. En se basant sur des frais kilométriques de 40 centimes par kilomètre, qui prennent en compte l'amortissement du véhicule (kilomètres parcourus, entretien et réparations) et la consommation de carburant, vous ferez une économie de 70 centimes si vous parcourez 20 kilomètres aller et retour pour aller à la pompe.

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Même calcul si vous faites le déplacement pour acheter 40 litres: l'économie en achetant au Luxembourg est de 11,60 euros. Vous économiserez environ 3 euros si vous parcourez 20 km aller retour pour aller à la pompe, 1,60€ si vous devez faire 25 km.

Les véhicules de taille moyenne du type Golf, Ford Escort, Peugeot 208, Citroën DS3 ou les SUV du type Peugeot 3008 ont une contenance de réservoir d'environ 50 à 55 litres. Les petites voitures du type Toyota Aygo ou Peugeot 107 ont un plus petit réservoir, d'une contenance de 35 litres environ. Enfin, les grosses berlines du type BMW série 5, Citroën C4 ou SUV type 5008 ont un réservoir de 60 à 70 litres. Les réservoirs ne sont jamais vides. Le voyant "réserve" s'allume lorsqu'il reste 5 à 8 litres selon les modèles.

Ces estimations sont valables avec un prix moyen constaté à la pompe, en France et le prix affiché dans les stations luxembourgeoises, qui est le même dans tout le pays.

Certains voudront opter pour le transport de jerrycans de carburant. Mais attention, la loi l'interdit! Des autocollants en ce sens sont apposés sur toutes les pompes luxembourgeoises. Une tolérance d'environ 10 litres est néanmoins appliquée. Cette interdiction est due notamment au problème de sécurité qu'entraîne le transport de carburant, hautement inflammable, faut-il le rappeler.

Comment le prix du carburant est-il calculé?

Le prix à la pompe est calculé à l'aide de différents paramètres. Il faut prendre en compte le prix du pétrole brut. En France, il représentait en mai 2018 un quart à un tiers du prix. A cela s'ajoute le coût du raffinage, qui est autour de 5% du prix à la pompe. Ce coût varie selon la consommation du pays et de certaines contraintes techniques. On ajoute encore le coût du transport (8 à 10%) pour approvisionner les stations de carburant, du stockage et de la distribution (maintenance, personnel…).

Enfin, viennent les taxes, celles qui mettent en colère bon nombre de Français. Les taxes représentent près de 60% du prix du carburant en France. La TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) représente plus de la moitié du prix à la pompe (environ 60 %) et peut varier suivant les régions. On ajoute encore 20% de TVA.

La TICPE est un droit d'accise et varie selon les volumes vendus. Elle aurait rapporté à l'Etat français plus de 10 milliards en 2017 et «devrait rapporter 13,3 milliards en 2018». Son évolution est programmée pour une durée de cinq ans et vise à compenser les émissions de CO2. De 7€ par tonne en 2014, elle est passée à 30,5€ par tonne de CO2 en 2017, 44,6€ par tonne en 2018. Elle devrait passer à 55 € par tonne en 2019 et évoluer encore pour atteindre 86,2€ par tonne de CO2 en 2022.

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Cet argent est en partie versé aux régions afin de financer les transports en commun et les infrastructures liées à la mobilité alternative à l'automobile, aménager des zones à zéro ou faibles émissions de CO2, accélérer le renouvellement du parc automobile et développer l'électromobilité.

En Belgique, la TVA sur les carburants destinés au transport s'élève à 21%. Les coûts d'accise représentent aussi à peu près la moitié du prix payé par les consommateurs à la pompe (source: www.petrolfed.be).

Au Luxembourg, la TVA et le droit d'accise sur les carburants destinés aux transports sont différents. La TVA pour ces produits est de 17%. Les droits d'accise sont aussi de 17% seulement pour l'essence et le gazole (source: douanes.public.lu).

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