Virgule

Fête nationale: des rues noires de monde

Les rues de la capitale ont été envahies de toutes parts par la population, mercredi soir, venue célébrer la veille de la Fête nationale. Alors que certains cherchaient l’ambiance particulière du 22 juin, d’autres venaient surtout pour le traditionnel feu d’artifice. Un moment unique, auquel on ne déroge pas.

© PHOTO: Marc Wilwert

Les rues de la capitale ont été envahies de toutes parts par la population, mercredi soir, venue célébrer la veille de la Fête nationale. Alors que certains cherchaient l’ambiance particulière du 22 juin, d’autres venaient surtout pour le traditionnel feu d’artifice. Un moment unique, auquel on ne déroge pas.

Malgré un début de journée des plus maussades côté météo, mercredi, la pluie s’est retirée en début d’après-midi afin de faire place aux festivités organisées à l’occasion de la veille de la Fête nationale.

Désormais, plus rien n’entravait la route des plus réticents : les fêtards étaient nombreux dans la capitale afin d’admirer le spectaculaire feu d’artifice et de se déhancher sur la musique jusqu’à l’aube.

La pluie tombée en matinée n'a pas découragé les fêtards

La capitale a commencé à voir affluer des gens de toutes parts dès le début de soirée. Il faut dire que la musique avait déjà pris possession de la ville à ce moment et que de nombreux concerts étaient organisés de toutes parts.

Sur la place Guillaume II, notamment, la scène a vu défiler, dès 18 h 30 des groupes tels que Marilù, Funky P, De Läb, Bei eis doheem et The Musketeers. Il faut croire que la pluie, en déversant ses gouttes le matin même, a d’autant plus motivé les fêtards qui croyaient la Fête nationale tombée à l’eau.

Plus tard, les gens se sont concentrés en masse devant l’hôtel de ville afin de saluer la famille grand-ducale, venue s’installer sur la tribune d’honneur afin d’assister au traditionnel passage de la retraite aux flambeaux.

Peu après 22 heures, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, accompagnés de leurs enfants, le Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume, le Prince Félix, le prince Louis et Tessy de Nassau, la princesse Alexandra et le prince Sébastien ont fait leur apparition, souriants et chaleureux comme à l’accoutumée.

La retraite aux flambeaux

Les nombreux parents présents n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre leur progéniture sur les épaules afin que ceux-ci puissent mieux contempler le couple grands-ducal. Pompiers, scouts, associations locales et artistes ont ensuite défilé devant la tribune officielle.

Des enfants habillés avec des vêtements de l’époque ont d’ailleurs eu la chance de pouvoir approcher et saluer de près la famille grand-ducale. Moment qui a témoigné de la sensibilité de la Grande-Duchesse qui n’a pas hésité à embrasser les enfants et à chaleureusement prendre un petit bambin dans ses bras.

Le feu d'artifice en a ébloui plus d'un

Vers 23 h 45, et avec un quart d’heure de retard, le moment tant attendu arriva : pendant seize minutes, qui ont paru bien trop courtes à certains, un spectaculaire feu d’artifice a illuminé les cieux de la capitale. Cet évènement incontournable de la fête nationale prodigue à chaque fois la chair de poule. « C’est l’instant le plus grandiose de la nuit », s’exclame une jeune fille pendant le feu.

La fin du feu d'artifice n’a toutefois pas signifié la fin de la fête. Au contraire. Les rues sont longtemps restées noires de monde. Les jeunes et moins jeunes se sont déhanchés jusqu’à l’aube sur la musique qui bourdonnait à travers les rues de la capitale.

«L’ambiance est géniale ce soir ! Il y a des stands de musique partout, les gens dansent et s’amusent comme jamais!», s’écrie Vanessa dans la foule. Pour les plus téméraires, la fête a continué jusqu’à la matinée du lendemain.

Sur le même sujet