Virgule
Première rentrée en 2016

Feu vert pour l'école européenne de Differdange

Le projet de loi prévoyant l'ouverture d'une école européenne à Differdange avec une section française et une section anglaise a été approuvé par le Conseil de gouvernement ce vendredi.

l'ensemble scolaire comportera une école primaire, une école secondaire, et une voie préparatoire à l'enseignement secondaire technique

l'ensemble scolaire comportera une école primaire, une école secondaire, et une voie préparatoire à l'enseignement secondaire technique © PHOTO: Archives LW / Claude Piscitelli / 2011

Le projet de loi prévoyant l'ouverture d'une école européenne à Differdange avec une section française et une section anglaise, a été approuvé par le Conseil de gouvernement ce vendredi.

En juillet 2007, le Conseil de gouvernement avait décidé de construire le deuxième lycée de la deuxième phase de construction du plan directeur sectoriel « lycées » à Differdange.

Les études avaient conclu que l'offre d'un cursus international dans une école du Bassin Minier serait la bienvenue, compte tenu des différentes langues parlées par les élèves dans le sud du pays et aussi du fait que les seules voies de formations internationales se situent dans la capitale et ses environs.

Une section portugaise en primaire

Par ailleurs, le développement structurel de l’économie du sud du pays et l’implantation de l’Université du Luxembourg à Belval engendrent une demande accrue pour la scolarisation d’enfants dans des classes internationales. D’où l’idée de transformer le projet de lycée initialement décidé en 2007 en un projet d’école internationale publique.

L’école internationale à Differdange reposera ainsi sur trois piliers : une école primaire et une école secondaire fonctionnant selon les principes d’une école européenne agréée, et une voie préparatoire reposant sur l’enseignement préparatoire de l’enseignement secondaire technique. Elle proposera une section francophone et une section anglophone. Le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch, a précisé qu'une section en langue portugaise sera aussi ouverte à l'école primaire.

Première rentrée en 2016

L’école secondaire sera installée sur le plateau du funiculaire, sur le terrain réservé pour la construction du lycée.

L’école primaire sera installée dans un premier temps dans des locaux appartenant à la commune de Differdange pour occuper ensuite un bâtiment à construire sur le campus près du plateau du funiculaire.

Les classes de la voie préparatoire fonctionneront à moyen terme sur le site actuel du « Jenker » à Differdange qui sera donc à ce moment-là rattaché à l’école internationale.

Avec la mise en place d’une école internationale dans le sud du pays, le gouvernement veut répondre à "l’hétérogénéité croissante de la population scolaire. Il est de la responsabilité de l’État de proposer un système éducatif public dans lequel chaque élève ait une chance de réussir, indépendamment de la langue parlée à la maison."

La première rentrée scolaire aura lieu en 2016. Les bâtiments définitifs ne seront prêts qu'à l'horizon 2020.

Sur le même sujet

Sur le même sujet