Fonctionnaires, métiers à hauts risques
Qu'ils ou elles soient policier ou agent administratif, les personnels de la fonction publique luxembourgeoise font souvent l'objet d'agressions, verbales autant que physiques.
En 2020, une vingtaine d'agents de la police grand-ducale ont déposé plainte pour violences physiques. © PHOTO: Gerry Huberty
Certes, ce n'est pas cela qui va refréner les uns et les autres à postuler pour une place au sein d'une administration. Mais il n'empêche que, dans certaines situations, il ne fait pas bon être fonctionnaire au Grand-Duché. Ainsi, les ministres de la Sécurité intérieure et de la Justice ont-ils recensé, pour la seule année 2020, 292 plaintes de personnels d'Etat suite à un différend avec un particulier. Un chiffre qui, déjà en 2019, se montait à 219. Soit quasiment une plainte par jour ouvré.
Lire aussi :Policiers menacés sur les réseaux, la justice s'en mêle
Répondant au député Roy Reding (ADR), Henri Kox et Sam Tanson ne peuvent pas différencier quel métier de la fonction publique fait l'objet de plus de comportements indélicats. Mais, selon les statistiques des fichiers justice-police (JUCHA), dans près de 90% des cas, les incidents relevaient de l'outrage à agent. Mais, parfois, la situation a dégénéré jusqu'à l'agression physique. Ainsi, l'an passé, 20 policiers ont été blessés en service à la suite d'une intervention. «Sans hospitalisation», précise le duo ministériel.
Certes, le nombre de policiers molestés en 2020 était deux fois moindre qu'en 2019 (43 cas), mais pas de quoi souligner une baisse de l'agressivité des contrevenants. La baisse des incidents sérieux avec les agents de la police grand-ducale trouve sans doute plutôt sa source dans les différents lockdowns et le couvre-feu qui ont sensiblement réduit les occasions de vis-à-vis courant 2020.
Pour 2021, par contre, les relevés sur les agressions de policiers compteront plusieurs cas en lien avec les débordements de la Fête nationale dans la capitale, en juin dernier. Faits qui font l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de la police.
La justice sanctionne
Sur les quelques 500 plaintes enregistrées ces deux dernières années pour agression d'un fonctionnaire, la justice luxembourgeoise a ordonné des poursuites dans 88 dossiers. 56 condamnations ont été prononcées.