Fonctionnement des radars: démêlons le vrai du faux
Depuis la mise en service des radars fixes au Luxembourg, la police grand-ducale constate que bon nombre d'usagers de la route se posent des questions sur leur fonctionnement. Voici donc quelques précisions.
Le radar installé à la fin de l’autoroute A4 à Merl ne flashe que dans un sens © PHOTO: Guy Jallay
(CR) - Depuis la mise en service des radars fixes au Luxembourg, la police grand-ducale constate que bon nombre d'usagers de la route se posent des questions sur leur fonctionnement. Voici donc quelques précisions.
Les radars fixes contrôlent la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation simultanément.
VRAI - Ils sont capables de flasher les véhicules en infraction dans un sens comme dans l'autre, en même temps. Seule exception: le radar placé à la fin de l'autoroute A4, au rond-point de Merl, qui contrôle seulement le sens Esch/Alzette-Luxembourg.
Les radars contrôlent uniquement la voie de circulation qui se trouve la plus proche de l'appareil.
FAUX - Ils peuvent mesurer la vitesse des véhicules en train de circuler sur trois voies maximum.
Si deux véhicules sont flashés en même temps, il n'y a pas de contravention puisqu'on ne peut déterminer quel conducteur est en infraction.
FAUX - Contrairement à la plupart des radars fixes utilisés en France qui fonctionnent sur ce modèle, les radars fixes luxembourgeois sont très perfectionnés et sont capables de distinguer sur quelle voie et dans quelle direction va le véhicule en excès de vitesse.
Les radars utilisés en France sont moins perfectionnés que leurs cousins du Luxembourg © PHOTO: REUTERS
Les radars mesurent la vitesse sur environ 50 mètres à l’approche et sur environ 50 mètres à l'éloignement du véhicule.
VRAI - Ils contrôlent une portion de route d'environ 100 mètres au total. Inutile donc de freiner d'un coup sec juste devant l'appareil, comme on voit de nombreux automobilistes le faire. Cette conduite peut être dangereuse et surprendre les voitures suivantes.
Les radars étant incapables de détecter les différents gabarits de véhicules, les motos n'ont pas à craindre les flashs.
FAUX - Les radars luxembourgeois font bien la différence entre les voitures particulières, les motocycles, les poids lourds et même les autobus: ils appliquent les limitations de vitesse en vigueur pour chacun.
L'affiche choc de la campagne en cours de la Sécurité routière luxembourgeoise © PHOTO: Sécurité routière luxembourgeoise