Former plus d'infirmières en partenariat avec la France
Si la pandémie semble marquer quelque peu le pas ces derniers jours, l'idée d'accroître les personnels de santé continue de faire son chemin. Pour cela, Xavier Bettel plaide pour la mise sur pied d'une école spécialisée financée par Paris et le Grand-Duché.
Aucun détail concret sur cette potentielle école commune de métiers de la santé, évoquée par Xavier Bettel, n'a à ce jour été donné. © PHOTO: Pierre Matgé
(Jmh avec Cordula Schnuer) - Déjà largement dépendant des frontaliers, le secteur de la santé devrait continuer à fonctionner sur ce modèle au cours des prochaines années. Et ce n'est pas l'idée de créer une école d'infirmières commune entre le Luxembourg et la France qui devrait changer la donne.
Évoquée vendredi par Xavier Bettel (DP) lors de sa tournée dans différents établissements de soins, l'idée vise un double objectif: répondre aux besoins sanitaires grandissant d'une population en forte croissance et tenter de permettre aux étudiants luxembourgeois de choisir une voie jusqu'à présent peu choisie. Selon les données du ministère de la Santé, près des deux tiers des personnels soignants au Grand-Duché viennent de l'étranger.
Or, période de crise sanitaire oblige, la demande en personnel a largement dépassé l'offre de personnels formés au Grand-Duché, a indiqué vendredi Serge Haag, directeur du Centre hospitalier Emile Mayrisch, à Esch-sur-Alzette. Face à cette réalité, le Premier ministre a assuré que des discussions sont déjà en cours avec les autorités françaises pour mettre sur pied cette nouvelle entité. Aucun détail concret sur ce projet n'a toutefois été avancé, que ce soit le lieu d'implantation, le nombre de places ou bien encore les métiers de santé concernés.
Pour faire face à la pénurie médicale, notamment de médecins, le Grand-Duché multiplie les initiatives. Mais dans des domaines bien spécifiques. Ainsi, un bachelor en médecine générale doit être lancé à l'Uni lors de la rentrée 2020-2021, alors que deux nouvelles spécialisations ont d'ores et déjà été lancées. L'une en neurologie, l'autre en oncologie. L'idée de créer une medical school, à savoir la possibilité de réaliser une formation complète au Luxembourg, doit être réexaminée après 2023, année où la première promotion du futur bachelor aura achevé sa formation.