Virgule

Google à la rencontre des citoyens de Bissen

Google s'apprête à discuter avec les habitants de la commune. La société américaine les a invités à une réunion programmée le jeudi 21 novembre mais aucune information n'a filtré sur le contenu.

Les responsables de Google vont rencontrer la population de Bissen ce jeudi 21 novembre.

Les responsables de Google vont rencontrer la population de Bissen ce jeudi 21 novembre. © PHOTO: Gerry Huberty

(ER/TJ) - Le géant de l'informatique va donc rencontrer les citoyens de la commune dans le cadre d'une réunion d'information programmée le jeudi 21 novembre à 18 h dans le Hall Frounert de Bissen.

Le sujet de cette discussion concerne bien évidemment la création par Google d'un data center au lieu-dit «Busbierg» mais la convocation ne donne aucun élément quant à l'implantation ou non de ce centre de données. Google est resté relativement discret sur l'évolution de ce dossier.

Lire aussi :Bissen, nouveau centre de gravité high-tech

L'arrivée de Google dans la commune a causé pas mal de remous au sein du conseil communal de Bissen au cours des derniers mois. Suite au départ de l'ancien bourgmestre Jos Schummer (devenu indépendant) et les démissions, courant septembre, de ses deux bras droits Fränk Clement et Carlo Mulbach, Bissen a vu sa majorité CSV se dissoudre au fil des mois.

C'est finalement David Viaggi qui a été nommé bourgmestre le 9 octobre. Pour rappel, le conseil communal de Bissen avait donné son premier feu vert au futur Google Data Center le 7 janvier dernier et le 20 juin, la modification du PAG avait été adoptée définitivement.

Une zone d'activité économique en cas d'échec

Si le projet de data center ne voyait finalement pas le jour, le gouvernement s'est engagé à utiliser la surface du «Busbierg» comme zone d'activité économique. C'est ce qu'a confirmé ce mardi Xavier Bettel (DP) dans une réponse à une question parlementaire de Laurent Mosar (CSV). Pour pouvoir garantir la mise en valeur du site par le développement d'une zone d'activité économique, le gouvernement s'est donné les moyens nécessaires pour être en «mesure de pouvoir s'approprier, en vue de les réunir en une seule main, les terrains acquis à Bissen par Google», explique le Premier ministre. A cette occasion, un Mémorandum of Understanding (MoU) entre le gouvernement, la commune de Bissen et le géant américain a été signé pour régler le sort des terrains acquis ou restant à acquérir pour développer le site.

Sur le même sujet

Sur le même sujet