Gouvernement: l'accord de coalition est signé
La répartition des ministères par parti a été annoncée vendredi, l'accord de coalition entre le DP, les Verts et le LSAP a été signé ce lundi en fin d'après-midi au ministère des Affaires étrangères.
Etienne Schneider (LSAP), Xavier Bettel (DP), Corinne Cahen (DP) et Felix Braz (Verts) © PHOTO: Guy Jallay
L'accord de coalition a été signé ce lundi à 17 heures à Luxembourg, au ministère des Affaires étrangères. Ce document contient les accords issus des négociations de coalition qui ont eu lieu depuis les résultats des élections législatives du 14 octobre.
Lire aussi :Négociations de coalition: comment ça marche?
Afin de faire front au parti de centre droit des chrétiens-sociaux (CSV), le DP (Demokratesch Partei), les Verts et le LSAP se sont rassemblés.
Des réunions ont eu lieu afin d'harmoniser les positions des différents partis. Chaque parti a désigné des négociateurs après concertation afin de rester fidèle et clair vis-à-vis des idées du parti.
Les négociateurs des différents partis se sont ensuite réunis en groupes de travail avec Xavier Bettel, formateur du gouvernement, pour rencontrer les responsables des principales administrations du pays.
Une fois que tous sont d'accord et que les principales thématiques sont mises en évidence, les ministères sont attribués, l'accord de coalition peut être signé: c'est le programme que le gouvernement présente pour une durée de cinq ans.
Le document fait 242 pages: