«Il va être important de vacciner les enfants»
Alors que l'arrivée d'une quatrième vague d'infections au covid-19 reste d'actualité, le directeur de la Santé réaffirme le besoin d'atteindre l'immunité collective. Ce qui passera notamment par l'injection de doses aux 6-12 ans, pour l'heure exclus de la campagne vaccinale.
Pour le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, «le bout du tunnel de la pandémie est proche», même si le virus continuera de circuler. © PHOTO: Sibila Lind
En juillet dernier, vous estimiez que le risque d’une nouvelle vague de covid-19 pour cet automne était faible. Que disent les données dont vous disposez actuellement ?
Pour empêcher cette potentielle hausse des infections, la stratégie sanitaire repose sur une approche de proximité pour convaincre le quart de résidents non vaccinés. Avec les résultats escomptés ?
Quels arguments utilisez-vous pour convaincre les plus réticents qui craignent notamment pour leur santé en se faisant injecter le vaccin ?
Cette stratégie qui consiste à persuader plutôt qu’à forcer ne fait pas l’unanimité en Europe où plusieurs pays imposent la vaccination à certaines catégories professionnelles. Cette option va-t-elle s'appliquer au Luxembourg?
Selon les experts de la direction de la Santé, il faut atteindre le seuil de 85% de personnes vaccinées pour réduire drastiquement la pandémie. Ce seuil est-il atteignable rapidement?
Pensez-vous aussi que le virus devrait faire partie du passé au printemps prochain ?
Images et montage: Sibila Lind