Il y a un an, le pays perdait «son» Grand-Duc
Die Fahnen auf halbmast, das Land in Trauer: Am 4. Mai 2019 begleitet die großherzogliche Familie Großherzog Jean auf seiner letzten Reise. Mitglieder der Pfadfinder stehen links und rechts Spalier, erweisen ihrem Chefscout die letzte Ehre. © PHOTO: Daemen Harry
Le 23 avril 2019, le Grand-Duc Jean entamait son dernier voyage. Le Luxembourg perdait un souverain respecté, un proche surtout.
(pj avec Diane Lecorsais) - Le 23 avril 2019, l'annonce de la mort du Grand-Duc Jean plongeait le pays dans un profond désarroi. Pendant 36 ans, de 1964 à 2000, l'homme avait dirigé le pays. Mais si le Grand-Duc Jean était considéré comme un grand chef d'État, il avait su se distinguer par sa chaleur, sa proximité extraordinaire et le profond attachement qui l'unissait à son peuple. En tant que chef scout, son altesse royale avait également été un modèle pour des milliers de jeunes scouts luxembourgeois.
Lire aussi :
C'est d'ailleurs sans doute les scouts qui ont rendu l'hommage le plus émouvant à leur chef disparu, au petit matin du 4 mai, jour où il a entamé son dernier voyage. Sous le ciel gris, garçons et filles dans leur uniforme, ont entonné un chant d'adieu traditionnel (Ce n'est qu'un au-revoir) pour accompagner le défunt jusqu'à cette dernière demeure.
Moment d'émotion avec la grande "Chaîne des adieux", chanson d'au-revoir traditionnelle, entonnée par les scouts de la LGS et de la FNEL. © PHOTO: Alain Piron
Pendant ce temps, des habitants venus de chaque partie du Grand-Duché s'étaient rassemblés devant le palais pour rendre un dernier hommage à l'ancien chef d'Etat. Lorsque le cercueil, enveloppé dans le drapeau frappé du "Roude Léiw", fut sorti du palais et que la famille grand-ducale s'avança, la foule suivit en silence le cortège funèbre qui se dirigeait vers la cathédrale.
Le service funèbre, dirigé par l'archevêque Jean-Claude Hollerich, fut particulièrement émouvant. Plus particulièrement quand le Grand-Duc héritier Guillaume évoqua son grand-père. Même le choix musical durant la cérémonie fut un clin d’œil aux goûts du chef de famille. Comme cet intermède joué à la cornemuse par deux membres de la Garde irlandaise.
A l'extérieur, de nombreux citoyens ont pu suivre la cérémonie sur un écran géant installé place d'Armes. Plusieurs jours après, la foule continuait à venir saluer la mémoire du Grand-Duc disparu qui par un mot, qui par une visite à la crypte de la cathédrale où il repose désormais.
C'est ce sourire et cette bienveillance que le pays garde à l'esprit en repensant à son altesse, décédée à 98 ans. © PHOTO: Guy Wolff