Virgule

Importation d'animaux: un risque de santé publique

Le 16 février, les autorités néerlandaises ont déclaré un cas de rage sur un chiot de 3 mois importé du Maroc. L'administration des services vétérinaires et la Direction de la santé du Luxembourg rappellent dans ce cadre qu'il est strictement interdit d'importer au Luxembourg un animal dont le statut sanitaire est inconnu ou pour lequel les documents d'importation ne sont pas conformes.

© PHOTO: Ralph di Marco

(ASR). - Le 16 février, les autorités néerlandaises ont déclaré un cas de rage sur un chiot de 3 mois importé du Maroc. L'administration des services vétérinaires et la Direction de la santé du Luxembourg rappellent dans ce cadre qu'il est strictement interdit d'importer au Luxembourg un animal dont le statut sanitaire est inconnu ou pour lequel les documents d'importation ne sont pas conformes.

Elle rappellent également que la rage est une maladie transmissible d'origine virale qui touche en principe les animaux. Elle est présente dans beaucoup de pays, dont les pays du nord de l'Afrique comme le Maroc et l'Egypte.

Le Luxembourg n'a pas connu de cas de rage depuis 2001; c'est pourquoi le risque d'apparition d'un tel cas sur un animal indigène est pratiquement exclu. Les autorités grand-ducales soulignent cependant que cette maladie est mortelle pour l'Homme. L'importation d'un animal, atteint de rage ou en période d'incubation de cette maladie, pose donc un risque sérieux pour la santé publique.

Sur le même sujet