ING Night Marathon: un succès sportif et populaire
Retour en images sur le marathon de Luxembourg, qui s'est déroulé samedi soir.
Au bout de l'effort, des sourires et la satisfaction d'avoir bouclé la course. © PHOTO: Marc Wilwert
Une marée d'athlètes a envahi les rues de la capitale samedi soir, pour la 16e édition de l'ING Night Marathon. Un événement synonyme de succès sportif et populaire.
Razzia kenyane
Côté chrono tout d'abord, le plus rapide a été le coureur kenyan Erick Kiptoo, qui a avalé les 42,195 km en 2h13'14". Le podium masculin est 100% africain, complété par son compatriote James Kiplagat (2h14'40'') et le Marocain Abida Ezamzami (2h23'04'').
Erick Kiptoo, vainqueur du marathon. © PHOTO: Stéphane Guillaume
Le drapeau du Kenya flotte définitivement sur cette 16e édition, puisque chez les femmes, la victoire revient à Mercy Kipkemoi, en 2h37'20'', devant sa compatriote Flomena Ngurasia (2h42'37") et l'Allemande Pia Von Keutz (3h06'31").
De belles performances luxembourgeoises
A noter que chez les hommes comme chez les femmes, la 4e place revient au Luxembourg avec Luc Scheller (2h37'12") et Shefi Xhaferaj (3h12'55").
Très belles performances luxembourgeoises également sur le semi-marathon avec la victoire et le record de l'épreuve pour Yonas Kinde, (1h07'57"). Chez les femmes, Anny Wolter prend la deuxième place (1h20'21"), onze petites secondes derrière la lauréate, l'Ukrainienne Tetyana Vernygor (1h20'10'').
Yonas Kinde , vainqueur du semi-marathon. © PHOTO: Stéphane Guillaume
Tous les résultats sont disponibles ici.
La course et la fête en images
Mais au-delà des classements et des chronomètres, l'ING Night Marathon a surtout été une grande fête populaire. Dans les rues de la capitale, les milliers de sportives et sportifs ont été encouragés tout le long du parcours par de très nombreux spectateurs, comme en témoignent les images de nos photographes, dont voici une petite sélection.
Le bilan des secours
Au total, les services de secours, mobilisés en nombre pour l'événement, ont pris 73 personnes en charge (aussi bien des participants que des spectateurs) dont neuf ont dû être transportées vers une structure hospitalière. Deux interventions techniques des pompiers sont également à relever.