Virgule
Lydie Polfer

«Je ne me suis pas imposée»

Lydie Polfer se présente une nouvelle fois aux élections communales dans la capitale. La septuagénaire souligne l'unité qui règne au sein du parti.

Lydie Polfer est bourgmestre de la ville de Luxembourg depuis décembre 2013. Auparavant, elle avait déjà occupé ce poste de 1982 à 1999.

Lydie Polfer est bourgmestre de la ville de Luxembourg depuis décembre 2013. Auparavant, elle avait déjà occupé ce poste de 1982 à 1999. © PHOTO: Gerry Huberty

Quelques heures après l'annonce définitive de sa nouvelle candidature aux élections municipales de 2023, Lydie Polfer semblait soulagée. La décision était prise : avec Patrick Goldschmidt, la bourgmestre formera la double tête pour le DP.

Lire aussi :Le duo Polfer-Goldschmidt candidat dans la capitale

Dans l'interview accordée au «Luxemburger Wort», elle a fait preuve d'éloquence et de diplomatie. Elle ne cesse de souligner l'importance de l'équipe et contourne les questions sur les rumeurs de ces derniers mois.

Lydie Polfer, pourquoi le DP se présente-t-il aux élections communales de 2023 avec une double direction ?

C'était déjà le cas lors des dernières élections législatives avec Xavier Bettel et Corinne Cahen. De cette manière, on montre qu'il ne s'agit pas seulement d'une personne seule. Le fait de miser sur Patrick Goldschmidt est une reconnaissance de son travail de longue haleine au sein du conseil échevinal. Je suis heureuse que tout le monde ait soutenu cette décision.

Corinne Cahen sera également candidate sur la liste. Elle aussi a une expérience politique à faire valoir. A-t-il été question de former une double tête avec Corinne Cahen et vous ?

On peut parler et discuter de tout. Mais à la fin, il doit y avoir une décision à laquelle chacun adhère - et c'est le cas ici.

Les conseillers échevinaux DP se présentent tous une nouvelle fois

Lydie Polfer occupe le poste de bourgmestre depuis décembre 2013. Auparavant, l'ancienne ministre des Affaires étrangères (1999-2004) avait déjà été à la tête de la capitale entre 1982 et 1999.

Patrick Goldschmidt, 53 ans, est membre du conseil échevinal depuis décembre 2013.

Les autres conseillers échevins DP, Colette Mart et Simone Beissel, se présenteront également une nouvelle fois.

Les élections auront lieu le 11 juin 2023. Les listes électorales doivent être déposées auprès du président du bureau électoral principal au plus tard 60 jours avant les élections.

Pourquoi la décision n'a-t-elle été annoncée que mercredi ? La radio 100,7 l'avait déjà annoncée vendredi dernier. Vous avez accusé la radio de «fake news».

J'ai été déçue, car j'ai été contacté par la radio 100,7 le jeudi soir. La question était de savoir si je serais la tête de liste. J'ai répondu que je ne pouvais pas le dire à ce moment-là, seulement dans quelques jours.

La direction du parti - ainsi que Corinne Cahen - soutient ma candidature de tête.

Vous semblez soulagée que la décision soit prise.

Je vois les choses dans leur ensemble. Il s'agit d'une équipe, pas d'une personne. Nous avons besoin de tout le monde, c'était très important pour moi. Nous avons maintenant trouvé une solution avec laquelle tout le monde est d'accord.

Ne vous êtes-vous pas parfois dit, au cours des derniers mois : «Est-ce que j'ai envie de faire face à tout cela encore une fois ?»

Je suis extrêmement reconnaissante de la confiance que les citoyens m'ont accordée pendant de nombreuses années. Et ce n'est pas que je ne veuille plus assumer cette responsabilité. Je le fais avec plaisir. Tout le monde était favorable à ma nouvelle candidature. Je ne me suis pas imposée. La direction du parti - ainsi que Corinne Cahen - soutient ma candidature comme tête de liste. C'est une grande marque de confiance à mon égard.

Il y a toujours des spéculations selon lesquelles vous ne feriez qu'un demi-mandat. Qu'y a-t-il de vrai dans cette rumeur ?

Si j'obtiens le plus de voix et que mon parti est en mesure de former une coalition, j'assumerai mes responsabilités. Mais si l'électeur souhaite autre chose le 11 juin, j'accepterai ce choix avec respect.

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Sur le même sujet

Sur le même sujet