Virgule

Juncker exclut tout come-back politique au Luxembourg

Dans six mois, celui qui a longtemps survolé la vie politique luxembourgeoise, ne sera plus président de la Commission européenne. Dans une interview accordée à Luxembourg Times, Jean-Claude Juncker exclut tout retour en politique intérieure.

© PHOTO: AFP

(jt/MF) – Le président de la Commission européenne et ex-Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, n'envisage pas de revenir sur la scène politique luxembourgeoise après la fin de son mandat au mois de novembre 2019. «Les océans sont devant moi. Je n'ai pas besoin de la Moselle, que j'aime d'ailleurs beaucoup. Non, je ne reviendrai pas à la politique luxembourgeoise. Il n'y a pas de doute là-dessus», a confié Juncker au magazine Luxembourg Times, ce vendredi.

Durant cette interview, Jean-Claude Juncker parle également du fossé qui existe entre les institutions et les citoyens de l'Union européenne. «Ce serait trop facile de traiter de populiste quiconque pose une question critique sur l'Europe. Il y a des critiques justifiées à l'encontre de la politique européenne», estime l'homme âgé de 64 ans. Avant de glisser: «Je ne suis pas un fanatique naïf de l'intégration européenne. Je vois les choses telles que les voient les gens ordinaires».

Sur le même sujet

Sur le même sujet