Virgule

Kinnekswiss 2011 ou faire du sport au coeur de la ville

Comme chaque année, la Ville de Luxembourg proposera des activités sportives et de détente sur le Kinnekswiss au centre du parc municipal. 16 sports sont planifiés, des plus traditionnels aux plus originaux. Les activités se tiennent tous les jours entre midi et 20 heures.

© PHOTO: Michel Brumat

Les animations auront lieu tous les jours de la semaine de midi à 20 heures, exception faite aux jours de pluie. Simone Beissel, échevin des sports de la Ville de Luxembourg souhaite par cette initiative “stimuler l'esprit d'équipe, favoriser le fair-play et offrir des activités accessibles à tout un chacun, puisque tous les sports seront gratuits”.

De l'indiaca à la pétanque

Une multitude de sports seront accessibles à des personnes de tous âges. Chacun pourra pratiquer ce qu'il veut à tous les niveaux. Des sports farfelus seront proposés à un niveau débutant. Les gens pourront découvrir le slackling, qui s'apparente au funambulisme ou l'indiaca. Ce sport vient du Brésil et se joue en frappant un volant avec la paume de la main. Les règles du jeu sont assez proches de celles du volleyball. L'occasion pour les plus aventureux de se mettre à des sports plus singuliers.

Les sportifs ne sont pas les seuls visés par l'évènement. Des activités de détente seront aussi au programme. Le Taijiquan sera aussi de la partie. Le succès rencontré durant les deux dernières années par cette activité proche du yoga a été inattendu. Cette année, les cours se donneront sous le plus vieil arbre du parc sur la Kinnekswiss. Les organisateurs veulent par ce genre d'activités créer un équilibre entre les activités proposées et le calme offert par le parc.

Cette année, l'équipe de la Kinnekswiss a vu grand: une scène sera installée dès le 11 juillet pour les cours de break-dance.

Les sportifs seront aussi des "héros propreté"

Cette année, l'évènement sportif se fera sous le signe de l'écologie et de la propreté. Viviane Loschetter, responsable de l'environnement auprès de la Ville de Luxembourg est très fière de cette énorme boîte transparente placée tout près de la Kinnekswiss. “Cette installation est un objet marketing conçu pour responsabiliser les promeneurs.” explique Viviane Loschetter qui veut faire de chacun un “héros propreté”.

Pour Romain Engels, responsable du département d'activités sportives auprès de la Ville, “il faut donner la possibilité aux gens, qui travaillent ou pas, de se relaxer sur un terrain propre”. Romain Engels rappelle que l'initiative du projet était d'occuper l'endroit afin d'éviter les squats qui dégradaient les sols par leurs déchets.

Si tous les sports sont gratuits, les visiteurs devront passer au chalet situé juste à côté du lieu des festivités pour s'y inscrire juste avant le début du sport.

Les animations se termineront le 11 septembre 2011. L'année dernière entre 80 et 120 personnes sont venues chaque jour participer aux activités. Les organisateurs espèrent que cette édition conquérera autant de coeurs...et de muscles que 2010.

Sur le même sujet