Virgule

L'«armée» de la CGFP derrière le soldat Schleck

Ce mardi matin sera dévoilée «toute la vérité» dans l'affaire qui oppose le président du SPAL à son ministre de tutelle, affirme la puissante organisation représentant les fonctionnaires. Un syndicat qui se sent ignoré par le gouvernement et «mis au défi» dans cette affaire, qui pourrait aller très loin.

Près de 350 agents de l'Etat ont répondu présent, lundi soir à l'invitation de la CGFP qui fêtait ses 110 ans d'existence au Parc Hôtel Alvisse à Dommeldange.

Près de 350 agents de l'Etat ont répondu présent, lundi soir à l'invitation de la CGFP qui fêtait ses 110 ans d'existence au Parc Hôtel Alvisse à Dommeldange. © PHOTO: Anouk Antony

Maurice Fick

L'envie de «balancer à la poubelle le système de notation» dans la fonction publique et de ne rien lâcher lors des négociations salariales en 2020 ont galvanisé la foule des fonctionnaires venus nombreux, lundi soir à la conférence des comités de la CGFP. L'inévitable affaire Schleck, évoquée par le président Romain Wolff, cristallise la détermination du puissant syndicat aux 30.000 membres, autour de la sacro-sainte liberté syndicale dans la fonction publique.

Lire aussi :Le soldat Schleck provoque neuf démissions

«Nous, CGFP, ne supportons pas une chose. C'est qu'on ne nous prenne pas au sérieux!», a lancé Romain Wolff à l'intention du gouvernement Bettel à la tribune du Parc Hôtel Alvisse à Dommelange, lundi soir. C'est là que doit être dévoilée ce mardi 10 décembre à 10 heures «toute la vérité dans la cause Schleck» par le Syndicat Professionnel de la Force Publique (SPFP) affilié à la CGFP. Pascal Ricquier, son président d'ordinaire prolixe, a promis des révélations mais tenait, lundi soir, à garder l'effet de surprise.

Pour la CGFP les choses sont limpides: dans la tentative de mutation sanction du soldat Christian Schleck par sa hiérarchie, «nous voyons très clairement que la liberté syndicale est mise en cause», martèle Romain Wolff. Un bras de fer est engagé entre la confédération syndicale et le gouvernement.

«C'est une violation contre la convention 151»

La CGFP se sent «mise au défi» dès lors que «les activités sont restreintes» pour l'un des siens. «Nous sommes là pour l'intérêt général et pour l'intérêt de nos membres» a répété Romain Wolff en expliquant que «chacun peut être touché» mais que le syndicat ne transigerait pas.

Lire aussi :L'affaire du soldat Schleck provoque l'ire des syndicats

D'autant que le traitement réservé à Christian Schleck est «une violation contre la convention 151» sur les relations de travail dans la fonction publique pour Romain Wolff. Il en cite l'article 4 selon lequel «les agents publics doivent bénéficier d'une protection adéquate contre tous actes de discrimination tendant à porter atteinte à la liberté syndicale en matière d'emploi».

Le fait d'avoir été ignoré par le ministre de la Défense (déi gréng), François Bausch, alors qu'il lui avait demandé il y a huit jours de se positionner a piqué la CGFP au vif: «On a demandé au gouvernement de nous recevoir, il n'a rien fait». Après les dires du ministre délégué à la Défense (déi gréng), Henri Kox, devant la Chambre des députés, «nous lui avons demandé de nous montrer la pièce stipulant le commun accord mais on n'a rien n'obtenu! Alors on va poursuivre notre procédure», a clamé Romain Wolff.

Lire aussi :Schleck pourra poursuivre ses activités syndicales

Son intention est de rassembler toutes les pièces et de porter plainte auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Il se pourrait alors que le Luxembourg se retrouve en mauvaise posture «à côté du Myanmar devant un public sur la scène internationale! » L'idée a provoqué un rire général dans la salle.

Face à l'Association professionnelle du cadre supérieur de la police (ACSP) et de l'Association professionnelle des officiers de l'Armée (APOL) qui reprochent à la CGFP de tolérer les attaques incessantes du SNPGL et du Syndicat professionnel de l'Armée luxembourgeoise (SPAL), Romain Wolff estime que «des faits doivent être mis sur la table:

Sur le même sujet

Sur le même sujet