Virgule
Après le tremblement de terre

L'armée luxembourgeoise vole au secours de la Turquie

L'armée luxembourgeoise participe avec l'A400M à des missions d'aide dans la région turque touchée par le tremblement de terre.

Lors des missions de ces derniers jours, il a été fait appel à des membres d'équipage et à des avions A400M tant belges que luxembourgeois.

Lors des missions de ces derniers jours, il a été fait appel à des membres d'équipage et à des avions A400M tant belges que luxembourgeois. © PHOTO: Gerry Huberty

Le Luxembourg participe avec l'avion militaire A400M à l'aide internationale dans la région du tremblement de terre turc. Comme le ministère des Affaires étrangères l'a expliqué lundi au Luxemburger Wort, l'unité belgo-luxembourgeoise A400M a effectué quatre missions depuis le tremblement de terre d'il y a sept jours dans le cadre d'une grande mission B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) - de Melsbroek en Belgique à la ville turque d'Adana. Cette ville se trouve à 170 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre.

Lire aussi :Des sauvetages miraculeux une semaine après le séisme

Lors de ces missions, il a été fait appel à des membres d'équipage et à des avions A400M tant belges que luxembourgeois. L'armée luxembourgeoise fait partie intégrante de l'unité A400M et les pilotes et loadmasters luxembourgeois remplissent les mêmes missions que leurs collègues belges, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Personnel médical et matériel

Lors de ces missions, une équipe médicale d'urgence a été amenée dans la région du séisme ainsi que du matériel médical, dont un hôpital de campagne. Aucun personnel militaire luxembourgeois n'a été déployé sur place. L'ensemble du personnel navigant est rentré au Luxembourg après les missions, précise encore le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la semaine dernière, le Luxembourg avait déjà envoyé deux membres de l'Humanitarian Intervention Team (HIT) ainsi qu'un expert en logistique du Corps général d'incendie et de secours (CGDIS) dans la zone sinistrée.

En outre, le gouvernement luxembourgeois a mis à disposition près d'un million d'euros d'aide humanitaire directe immédiatement après le séisme.

Cet article est paru initialement sur le site du Luxemburger Wort.

Traduction: Mélodie Mouzon

Sur le même sujet

Sur le même sujet