Virgule

L'assurance pension à la rescousse de la Sécurité sociale

Malgré des dépenses en hausse et des recettes en baisse, les comptes de l'organisme contrôlé par l'État et grevé par la crise sanitaire devraient rester excédentaires en 2020. Romain Schneider, le ministre de la Sécurité sociale a présenté un scanner financier de l'institution ce lundi devant les députés.

Le ciel s'assombrit sur les finances de la Sécurité sociale pour 2020

Le ciel s'assombrit sur les finances de la Sécurité sociale pour 2020 © PHOTO: Gerry Huberty

Jean-François Colin

La Sécurité sociale ne devrait pas être épargnée par la crise du covid-19. Cette dernière explique la dégradation financière de l'organisme contrôlé par l'État prévue pour 2020. Présentée en détails par Romain Schneider (LSAP), le ministre de la Sécurité sociale ce lundi devant les députés, la situation actuelle fait état d'une hausse estimée de 9,7% des dépenses (contre 5,6% en 2019) et d'une nette diminution des recettes estimée à 0,7% (contre 5,7% en 2019). A l'arrivée, un solde excédentaire de 162 millions d'euros se dégagerait toutefois au bout de l'année 2020. Un boni qui s'explique principalement par le surplus de l'assurance pension de quelque 700 millions d'euros.

Comme l'a expliqué Georges Engel (LSAP), le déficit atteindra cette année le milliard d'euros. Les mesures d'urgence prises par le gouvernement pendant la crise ont en effet coûté environ 600 millions d'euros, une somme à laquelle s'ajoutent 400 millions d'euros de recettes en moins.

Parmi les mesures adoptées par le gouvernement en réponse à la propagation du covid-19, le congé pour raisons familiales impacte le plus lourdement les finances pour un montant global de 330 millions d'euros. Ainsi, la prise en charge de la CNS dès le premier jour d'incapacité de travail creuse un trou de 156 millions d'euros. Juste derrière, le chômage partiel fait baisser le solde de la Sécurité sociale de 103 millions, dont 25 millions de diminution des recettes de cotisations CNS.

Vers une amélioration en 2021

L'assurance maladie devrait de son côté présenter un déficit proche de 550 millions d'euros, abaissant la réserve globale de 30% en 2019 à 11% en 2020. Un pourcentage qui flirte avec le minimum légal, fixé à 10%. Quant à l'assurance accident, elle afficherait un déficit de 15 millions d’euros et la réserve resterait environ 1,5 fois supérieure à la réserve légale. Seule l'assurance dépendance devrait dégager un solde positif de l'ordre de 30 millions d'euros.

Si ces chiffres pour l'année 2020 reposent en partie sur des estimations vu que l'évolution de la situation reste incertaine, les prévisions pour 2021 s'avèrent encore plus incertaines. Le ministère de la Sécurité sociale table néanmoins sur un ralentissement de l'augmentation des dépenses (+1,5% contre 9,7% en 2020), ainsi que sur une augmentation des recettes légèrement accrue (+2,8% contre 0,7% en 2020).

Sur le même sujet

Sur le même sujet