Virgule
Education

L'école Gaston Thorn compte près de 300 préinscriptions

Selon la radio 100.7, la nouvelle école internationale Gaston Thorn voit les demandes d'inscription affluer pour la rentrée et compte ouvrir plus de classes que prévu.

Contrairement à ce qui a été planifié, il n'y aura pas de section allemande à l'école Gaston Thorn.

Contrairement à ce qui a été planifié, il n'y aura pas de section allemande à l'école Gaston Thorn. © PHOTO: Shutterstock

Journaliste

Les élèves sont nombreux à s'inscrire dans la nouvelle école Gaston Thorn. Cette sixième école européenne au Luxembourg qui ouvrira ses portes en septembre compte près de 300 préinscriptions pour la rentrée, selon ce qu'a expliqué la radio 100.7 ce lundi. Face à cette forte demande, l'école a dû se réorganiser et augmenter le nombre de classes. Il y aura neuf classes en primaire, soit deux de plus que ce qui a été initialement prévu. Contrairement à ce qui a été planifié, il n'y aura pas de section allemande, a fait savoir la directrice de l'école Jessy Medinger auprès de 100.7.

Lire aussi :Une 6ème école européenne agréée au Luxembourg

Dix classes seront ouvertes en secondaire au total, en première et deuxième année. En outre, une classe d'accueil et la première année de la voie de préparation seront également proposées. À long terme, l’offre scolaire s’étendra de la maternelle au baccalauréat européen.

Plus de 4.600 élèves en 2021

Lors de la présentation de la nouvelle école européenne, le ministère de l'Education a souligné qu'avec l'ouverture de Gaston Thorn, l'enseignement public européen sera disponible dans toutes les régions du pays. «Des écoles différentes pour des élèves différents offrent des chances de réussite équitables à nos enfants et à nos jeunes. Indépendamment de leur langue maternelle, de leur milieu social et culturel», a souligné le ministre de l'Éducation Claude Meisch (DP).

Les écoles européennes en question sont gratuites et adaptées au contexte luxembourgeois, et les élèves peuvent choisir l'une des trois sections suivantes: anglais, français ou allemand. Dans tous les cas, le luxembourgeois est obligatoire de la première année de l'école primaire (P1) à la troisième année de l'école secondaire (S3).

L'école internationale de Differdange et d'Esch (EIDE) a été la première du genre à ouvrir ses portes au Luxembourg en 2016. En 2021, plus de 4.600 élèves étaient inscrits dans les cinq écoles européennes.

Sur le même sujet