Virgule

L'Emaischen: à la recherche de l'oiseau rare

Incontournables du week-end de Pâques, les Péckvillercher. Ces oiseaux siffleurs en argile sont vendus exclusivement le lundi de Pâques lors de l'Emaischen à Luxembourg-ville et à Nospelt où le tout-Luxembourg se retrouve.

(SK) – Traditionnellement au Luxembourg, le lundi de pâques on se rend à l'Emaischen. La journée commence à Luxembourg-ville où les chasseurs de Péckvillercher les débusquent tôt le matin sur les étals des potiers.

Le marché de l'Emaischen commencera à s'animer dans la Vieille-ville à partir de 8 heures. A 10h30, le grand-duc héritier Guillaume et son épouse y feront une apparition.

Alors que l'Emaischen se concentrait dans la Ville-Haute depuis 186 ans, cette année elle déborde sur le quartier de la gare et la place de Paris où un marché se tiendra de 10h30 à 18 heures.

Mais l'Emaischen traditionnelle, voire familiale a lieu à Nospelt, village de métiers d'art dans le canton de Capellen, connu pour sa terre particulièrement argileuse.

C'est à Nospelt que les premiers Péckvillercher sont sortis des fours des potiers. Le lundi de Pâques, ils allaient vendre leurs poteries à Luxembourg-ville et utilisaient les petites chutes d'argile pour faire ces petits oiseaux siffleurs.

Le tout-Luxembourg défile dans les ruelles du village à la recherche de l'oiseau rare sur les étals des potiers. Cette partie plus traditionnelle qui commémore la marche des disciples de Jésus vers Emmaüs où le Christ leur est apparu, est précédé samedi et dimanche soir par des bals populaires.

  • Le programme complet de l'Emaischen à Nospelt

Sur le même sujet

Sur le même sujet