L'émotion des Français du Luxembourg
Ce matin, place Clairefontaine à Luxembourg, parmi la foule de Luxembourgeois venus rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, se trouvaient des Français totalement bouleversés.
Par Christelle Raineri - @ChristL_Raineri
Ce matin, place Clairefontaine à Luxembourg, parmi la foule de Luxembourgeois venus rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, se trouvaient des Français totalement bouleversés. Pour eux, c'était une évidence: il fallait être présent ce matin. Ils nous disent pourquoi.
"Ils vont être encore plus vivants maintenant"
Nous avons rencontré Nicolas, qui vit au Luxembourg depuis plusieurs années. Au pied du monument dédié à la grande-duchesse Charlotte, il explique, très ému: "J'ai toujours trouvé que c'était hyper nécessaire ce qu'ils faisaient, leurs provocations, utiles... ils dérangeaient tout le monde."
"Je suis révolté, je suis bouleversé. Ils vont être encore plus vivants maintenant, parce qu'on est tous Charlie et on va tous faire vivre cette idée-là de la France et de l'Europe."
"Ca nous touche tous. C'est rassurant de se dire qu'on peut tous se lever et dire non, pour dire vous ne nous aurez pas, on va se battre."
"On ne peut pas rester seul avec une telle douleur"
Frédéric, conseiller en vente, a pris congé pour pouvoir venir ce matin. Français, il vit au Luxembourg depuis 15 ans et a été très choqué par l'attentat: "Il s'agit d'une peine très intense. Tout le monde est touché."
"J'ai digéré ces événements toute la soirée, toute la nuit... et pour moi, il y a un moment où il est important de partager. C'est tellement profond qu'on ne peut pas rester seul avec une telle douleur."
Pour lui, il y aura un avant et un après: "Tout va changer à partir du 7 janvier 2015, de la même façon que tout a changé après le 11 septembre, au niveau mondial."