L’EuroHPC aura son siège au Luxembourg
Proposé en janvier dernier, la Commission européenne a officiellement choisi le Luxembourg pour accueillir le siège des supercalculateurs de l'EuroHPC.
Ce réseau apportera les capacités de calcul nécessaires aux entreprises, aux centres de recherche et aux universités pour assurer la compétitivité de l’UE dans le développement de l’économie digitale en Europe. © PHOTO: Lex Kleren
Dans le cadre du projet d’intérêt stratégique européen "high performance computing" (HPC), la Commission européenne avait proposé en janvier dernier le Luxembourg comme pays d'accueil du siège d'EuroHPC. Lundi, elle l'a finalement validé.
En tant que nouvelle structure juridique et financière, EuroHPC supervisera à partir du Grand-Duché la mise en commun des ressources pour développer et mettre en place un réseau européen de superordinateurs.
Le Premier ministre, Xavier Bettel a déclaré: «La décision de la Commission d’héberger la structure EuroHPC au Luxembourg confirme l’attractivité du Grand-Duché comme pays innovateur. S’alignant sur les moyens déployés au niveau national dans le cadre de l’initiative Digital Lëtzebuerg, le Luxembourg est prêt à jouer à nouveau un rôle précurseur, constructif et participatif dans la mise en œuvre de la stratégie numérique pour l’Europe.»
Ce réseau apportera à terme les capacités de calcul nécessaires aux entreprises, aux centres de recherche et aux universités pour assurer la compétitivité de l’UE dans le cadre du développement de l’économie digitale en Europe.
Un milliard d'euros d'investissement d'ici 2020
La structure EuroHPC gérera un milliard d'euros de fonds publics à partir du Luxembourg. ils seront investis dans cette initiative d'installation de superordinateurs. En ce qui concerne l'investissement de l'Union Européenne, il sera de l'ordre de 486 millions d'euros.
Mais il sera complété par un montant similaire provenant des Etats membres et des pays associés: l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas. Mais aussi la Belgique, la Slovénie, la Bulgarie, la Suisse, la Grèce et la Croatie, qui ont rejoint l'initiative courant 2017.
En attendant la réalisation d'un réseau européen de superordinateurs, le Luxembourg sera équipé d’ici 2019 de son propre superordinateur qui sera connecté au futur réseau EuroHPC. Cette installation pourra bénéficier d’un co-financement européen à hauteur de 35%.
Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie s’est félicité : «Le choix du Luxembourg, comme siège de la structure européenne EuroHPC place le Grand-Duché au cœur du développement de l’économie digitale en Europe et renforcera en même temps les infrastructures nationales nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de troisième révolution industrielle.»