L'hommage des autorités nationales au grand-duc Jean
Depuis ce lundi matin, les hommes politiques d'aujourd'hui et d'hier et toutes les autorités nationales se succèdent à la porte du palais grand-ducal pour rendre un dernier hommage à leur ancien chef d'Etat.
© PHOTO: Guy Jallay
Comme un seul homme, vêtus d'habits sombres, les regards graves, les députés sont sortis ce lundi matin en rang de la Chambre pour se rendre, à travers le voile de brouillard planant rue du Marché aux Herbes, jusqu'au palais voisin.
Lire aussi :
Guidés par Fernand Etgen, le président de la Chambre, et son prédécesseur Mars di Bartolomeo, les parlementaires se sont inclinés devant la dépouille du grand-duc Jean transférée la veille du château de Berg à la chapelle ardente dressée dans le palais grand-ducal.
Tout ce que le pays compte d'autorités nationales se sont succédé dans la matinée devant le cercueil du grand-duc Jean. Le gouvernement de Xavier Bettel, tout comme le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, le directeur général de la Police, Philippe Schrantz, le général Duschène, le procureur général d'Etat Martine Solovieff, etc.
A partir de 14 heures et jusqu'à 19 heures, ce lundi 29 avril 2019, la chapelle ardente sera ouverte au grand public pour rendre un dernier hommage au grand-duc Jean.
Lire aussi :Un premier adieu pour tout un pays
Il sera encore possible de le faire durant toute cette semaine aux jours et aux horaires suivants:
Mardi 30 avril, de 10h à 12h et de 14h à 19 heures
Mercredi 1er mai, de 10h à 19 heures
Jeudi 2 mai, de 10h à 12h et de 14h à 19 heures
Vendredi 3 mai de 10h à 12h et de 14h à 16 heures
Le public peut aussi laisser un mot en signant les livres de condoléances mis à sa disposition au poste de garde du palais grand-ducal, au château de Berg et au château de Fischbach où le grand-duc Jean a passé le soir de sa vie. Un livre de condoléances est aussi disponible à l'hôtel de Ville de Luxembourg.
La Chambre inaccessible au public
A la veille de son inhumation, vendredi 3 mai 2019, une séance solennelle de commémoration sera organisée pour les funérailles à la Chambre des Députés.
Comme beaucoup de dignitaires sont attendus pour cette séance exceptionnelle, la tribune de la Chambre - qui n'est pas très grande- ne sera exceptionnellement pas ouverte au grand public. En revanche, le public pourra suivre en direct cette séance via Chamber TV.