Virgule
Fiscalité

«L'impôt covid ne figure pas à l'ordre du jour»

N'en déplaise à Dan Kersch et aux socialistes qui défendent l'idée, mais le Premier ministre ne veut pas entendre parler d'une taxe sur les entreprises ayant tiré leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.

Xavier Bettel pourrait toutefois bien sortir une nouvelle taxe de sa poche d'ici peu.

Xavier Bettel pourrait toutefois bien sortir une nouvelle taxe de sa poche d'ici peu. © PHOTO: Anouk Anthony

Patrick Jacquemot

La réforme fiscale? Repoussée après 2023. Aussi, ne comptez pas sur Xavier Bettel (DP) pour mettre maintenant un coup de pied dans la fourmilière des impôts actuels. En tout cas pas sur ceux qui pèsent directement sur l'activité des entreprises luxembourgeoises... D'ailleurs, interrogé ce mercredi, sur ce qu'il pensait de «l'impôt covid» (ou taxe corona) ardemment défendu par le ministre socialiste du Travail, Dan Kersch, le Premier ministre a été tranchant : «Pas à l'ordre du jour».

Lire aussi :«Je suis étonnée que la taxe covid soit un sujet tabou»

Voilà des mois pourtant que l'idée est agitée au sein du gouvernement et au-dehors, dans le clan LSAP particulièrement. Même la populaire ministre de la Santé, Paulette Lenert ne verrait pas que du mauvais dans cette suggestion. Mais pour le chef de gouvernement, il n'y a pas nécessité d'introduire pareil impôt pour assurer le financement des mois de crise que vient de traverser le pays.

Pour autant, Xavier Bettel concède plus volontiers qu'un impôt sur la spéculation immobilière ferait sens dans la société actuelle. D'autant que le chef de gouvernement libéral verrait dans cette mesure un moyen d'agir «pour supprimer des inégalités fiscales». Une phrase qui ne peut que résonner aux oreilles de ses partenaires de gouvernement socialistes qui réclament cette même équité.

Mais, à l'heure de sortir de son silence estival, le Premier ministre n'en a pas dévoilé plus, lançant juste que «des discussions étaient toujours en cours entre le ministre des Finances et celui du Logement» sur ce point.

Lire aussi :L'Etat invité à ne plus taxer les primes

Toutefois, la mesure pourrait remonter à la surface du débat politique plus vite que prévu. En effet, interrogé sur la possibilité d'introduire cet impôt anti-spéculation à l'occasion de son prochain discours sur l'état de la Nation, Xavier Bettel n'a pas dit... non.

Et c'est même tout sourire qu'il a pris note de cette suggestion pour le dernier quadrimestre 2021, avant de clore son point presse post-conseil de gouvernement. Rencontre où il a, notamment, évoqué le doublement de l'enveloppe d'aides publiques pour le soutien aux particuliers, communes et entreprises victimes des inondations des 14-15 juillet derniers.

Sur le même sujet

Sur le même sujet