Virgule
.

L'Observatoire de la santé se concrétise

Composé d’experts, ce nouvel «outil de documentation, d’observation et d’analyse» permettra d’orienter les politiques du ministère de la Santé, en l’aidant notamment à avoir une vue d’ensemble de l'état de santé de la population.

L’Observatoire national de la santé est un élément «indispensable au pilotage du système de santé pour améliorer sa qualité et son efficience», souligne la ministre de la Santé.

L’Observatoire national de la santé est un élément «indispensable au pilotage du système de santé pour améliorer sa qualité et son efficience», souligne la ministre de la Santé. © PHOTO: Christophe Olinger

Anne-Sophie de Nanteuil

Inscrit au programme gouvernemental de 2013, le projet de création d'un Observatoire de la santé se concrétise enfin. Le projet de loi a en effet été voté jeudi par les députés. Une bonne nouvelle pour Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, qui considère celui-ci comme «un élément indispensable au pilotage du système de santé».

Concrètement, cet observatoire sera un «outil de documentation, d’observation et d’analyse de données relatives à la santé». Autrement dit, il aura pour vocation d’«évaluer l'état de santé de la population», proposer des «priorités de santé publique» ou encore «d’étudier l’évolution et l’adéquation» des ressources en professionnels de la santé.

Lire aussi :L'Observatoire de la santé sur les rails

Ce rapport national sera établi tous les trois ans par un conseil d'observateurs, composé d'experts nationaux et internationaux. Ces derniers auront pour mission d'orienter les travaux de l’Observatoire, tout en veillant à garantir sa «neutralité» et son «indépendance scientifique», précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

Pour mémoire, le projet de loi 7332 ne traite néanmoins pas uniquement de l'Observatoire de la santé. Celui-ci évoque en effet également le don d'organes. Un dernier volet concerne le Laboratoire national de santé (LNS) afin de pouvoir améliorer la protection des consommateurs.

Sur le même sujet

Sur le même sujet