Virgule
Accord de coopération

L'OGBL et l'ALMEVS veulent revaloriser le statut des médecins en formation

L'OGBL et l'Association Luxembourgeoise des Médecins en Voie de Spécialisation (ALMEVS) ont signé le 16 mars 2023 un accord en vue d'une collaboration plus étroite. L'objectif: revaloriser le statut des médecins luxembourgeois.

Les deux organisations réclament «une rémunération adéquate, mais aussi des conditions de travail permettant de garantir une formation continue au plus haut niveau».

Les deux organisations réclament «une rémunération adéquate, mais aussi des conditions de travail permettant de garantir une formation continue au plus haut niveau». © PHOTO: Shutterstock

C'est par voie de communiqué que la nouvelle a été formalisée ce lundi. Dans ce dernier, le syndicat et l'association évoquent la situation tendue du secteur «depuis près de trois ans», mettant «en évidence l'importance d'un système de santé fonctionnant sans faille».

Lire aussi :Malgré la pénurie, des médecins ne peuvent pas exercer

L'occasion de rappeler également que «les médecins luxembourgeois en formation constituent l'un des piliers de ce système» mais sont «trop souvent oubliés et leur engagement n'a été que très peu reconnu par le passé».

Raison pour laquelle «cette situation doit changer au plus vite», et ce pour «garantir des soins de santé de haute qualité».

Une urgence face au manque de personnel qualifié

Les deux organisations profitent également de l'annonce de cet accord pour souligner que le manque de personnel qualifié dans le domaine de la santé «ne cesse d’augmenter», au Luxembourg, «comme dans la plupart des pays européens».

C’est dans ce contexte que les deux organisations réclament «une rémunération adéquate, mais aussi des conditions de travail permettant de garantir une formation continue au plus haut niveau».

Lire aussi :«Les médecins sont dégoûtés»

Il est ainsi «indispensable de convaincre les jeunes médecins à s'installer au Luxembourg, entre autres par de bonnes conditions de travail», mais surtout de s'«assurer qu'ils reviennent au Grand-Duché après leurs études».

Pour atteindre cet objectif, les deux nouvelles organisations partenaires «inviteront prochainement les différents acteurs de la santé du Luxembourg à des discussions ouvertes».

Sur le même sujet

Sur le même sujet