La capitale toujours bien en selle
Avec ses quelque 170 km de pistes cyclables, ses pompes à vélo en libre-service ou ses espaces de stationnement, la Ville de Luxembourg joue la carte de la mobilité douce. Un élément qu'elle a souhaité remettre en avant, mercredi, lors de son traditionnel «city breakfast».
Avec le réseau Vel'Oh, la Ville offre 607 bicyclettes à la location à tout moment. © PHOTO: Lex Kleren
(ASdN) - Tout, vous saurez tout sur le vélo. Car la Ville de Luxembourg a mis en place le site velo.vdl.lu, entièrement dédié à la «vélomobilité» dans la capitale. A l'heure où de nombreux habitants redécouvrent les joies de la bicyclette (plutôt que l'auto ou les transports en commun), l'initiative est bienvenue. Sur cette page, souligne Patrick Goldschmidt (DP) échevin en charge de la mobilité, les amateurs de deux roues peuvent y trouver des informations pratiques, du nettoyage au dépannage, en passant par les pistes cyclables.
La capitale dispose en effet de tout un réseau. A elle seule, la Ville dispose de quelque 30% des quelque 600 km d'itinéraires cyclables du pays. Et à ces 170 km de pistes dans la capitale viendront s'ajouter, dans les prochains mois, «quelques dizaines de kilomètres supplémentaires», a annoncé Patrick Goldschmidt mercredi.
Lire aussi :Drôle de final pour la nouvelle piste à Cloche d'Or
Il s'agira d'espaces réservés aux vélos le long de l'avenue de la Liberté, place de la Gare ou encore avenue Pasteur au Limpertsberg. Quelques voies supplémentaires qui viendront ainsi s'ajouter à la piste cyclable du ban de Gasperich, inaugurée lundi.
Si les cyclistes peuvent profiter de ces espaces, malgré des sorties de piste parfois atypiques, ils peuvent également compter sur des espaces de stationnement spécifiques. Au total, 1.049 emplacements se trouvent à travers 149 endroits différents de la capitale. Quant aux vélos de location, le réseau Vel'Oh compte à ce jour «607 bicyclettes en libre-service sur 93 stations», précise la Ville... contre 900 en juillet dernier.
Mais si sa flotte de vélos de location disponible a diminué, la capitale compte bien d'autres atouts. Tels que ses espaces de stationnement sécurisés au parking Neipperg, ses pompes à air à disposition des cyclistes ou encore son service de maintenance «Vélo en ville».