Virgule

La Chambre commémorera l'ancien chef de l'État le 3 mai

Alors que le budget de l'État 2019 va être au cœur du débat durant deux jours, les députés ont symboliquement rendu hommage ce mercredi au Grand-Duc Jean. Une séance solennelle plus longue aura lieu au parlement à la veille de son inhumation.

© PHOTO: Chris Karaba

Maurice Fick

Suite au décès du grand-duc Jean (découvrez ici notre dossier complet), et à la décision gouvernementale de proclamer officiellement le deuil national au Luxembourg jusqu'au samedi 4 mai, la Chambre des députés a observé ce mercredi matin une minute de silence.

En tout début de séance, à 9 heures, les 60 députés et 17 membres du gouvernement Bettel, arborant pour la très grande majorité un costume sombre, se sont levés de leur siège pour se recueillir ensemble à la mémoire du grand-duc Jean qui a été chef de l'État durant 36 ans, entre 1964 et l'an 2000.

Mercredi 24 avril 2019: minute de recueillement de tous les députés et du gouvernement au parlement.

Mercredi 24 avril 2019: minute de recueillement de tous les députés et du gouvernement au parlement. © PHOTO: Chris Karaba / Luxemburger Wort

Fernand Etgen, président de la Chambre, a brièvement évoqué la «personne extraordinaire» qu'a été l'ancien Grand-Duc qui s'est «solidement ancrée dans nos cœurs». «En tant que Chambre, nous lui exprimons un grand "Merci" pour son sens aigu des responsabilités et sa grande habileté, qui lui ont permis d'assumer son rôle de chef de l'État», a poursuivi Fernand Etgen.

Séance solennelle le vendredi 3 mai

A la veille des funérailles qui auront lieu le samedi 4 mai à 11 heures à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, comme annoncé par le Premier ministre mardi, le parlement luxembourgeois réuni au grand complet, rendra un hommage appuyé au père décédé du grand-duc Henri.

Lire aussi :«Poser les bons jalons pour le budget 2019»

Une séance solennelle de commémoration aura lieu le vendredi 3 mai à 14h30 à la Chambre des députés en présence du gouvernement et du Maréchal de la Cour, Lucien Weiler. Bien que très peu de détails aient filtré jusqu'ici sur l'organisation de cette séance très spéciale, le représentant de la famille grand-ducale, devrait être assis au centre de la salle des séances, face au pupitre où se succéderont les hommages. Cette fois, Lucien Weiler sera assis face au siège central du président de la Chambre qu'il connaît bien.

Il avait présidé le parlement luxembourgeois de 2004 à 2009 et avait, à ce titre, déjà participé à la dernière séance solennelle de commémoration organisée en mémoire de Joséphine-Charlotte, l'épouse du grand-duc Jean. La Grande-Duchesse était décédée le 10 janvier 2005 et la séance d'hommage s'était déroulée au parlement au matin du 14 janvier 2005.

Moins d'une demi-heure

Ce vendredi-là, le portrait de la Grande-Duchesse avec un crêpe noir et un bel arrangement de roses blanches - elle était plus qu'une amatrice des roses - avait été placé sur la tribune de la présidence.

L'hommage de la Chambre des députés à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le vendredi 14 janvier 2005.

L'hommage de la Chambre des députés à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le vendredi 14 janvier 2005. © PHOTO: Serge Waldbillig / Archives Luxemburger Wort

De très nombreuses personnalités étaient présentes ce 14 janvier 2005 dans les tribunes, parmi lesquelles des présidents d'honneur de la Chambre des députés, Léon Bollendorff, Erna Hennicot-Schoepges et Jean Spautz, mais aussi l'ancien Premier ministre, Jacques Santer, les eurodéputés luxembourgeois, le président du Conseil d'État, des représentants de la magistrature, etc. La séance avait été relativement courte.

Après une minute de recueillement demandée par Lucien Weiler et un «Merci» adressé à l'assemblée, un cordon de la musique militaire avait joué l'hymne national, clôturant la séance publique à 15h19. Elle avait démarré officiellement à 14h55.

Sur le même sujet

Sur le même sujet