La concertation coince encore «Route d'Arlon»
Si la Ville a lancé un concours pour l'aménagement futur du quartier autour de l'actuel stade Josy Barthel, le collectif de citoyens «Biergerinitiativ Areler Strooss» regrette de ne pas avoir sa place à la table des discussions.
La démolition du stade national va laisser le champ libre à un vaste projet immobilier. Des citoyens veulent s'emparer du devenir du quartier. © PHOTO: Pierre Matgé
«Ce que nous demandons, c'est une implication précoce dans les études menées pour le devenir de notre quartier. Et pour l'instant, la bourgmestre de Luxembourg reste sourde.» Tom Leufen, membre du collectif «Biergerinitiativ Areler Strooss» ne désespère toutefois pas que sa voix et celle de ceux qui ont rejoint ce mouvement soient entendues dans le cadre du projet de réaménagement du «Wunnquartier Stade», Route d'Arlon.
Lire aussi :Le quartier «Route d'Arlon» se cherche un nouveau visage
L'ancien stade Josy Barthel est en effet destiné à disparaître du paysage d'ici 2021. Mais au-delà, ce sont bien 10 hectares de terrains qui viennent d'être ouverts à requalification, juste à l'entrée de la capitale.
«Il y a là 83.600 m2 de terrains appartenant à la Ville (service municipal d'hygiène et caserne des pompiers inclus) auxquels s'ajoutent 17.400 m2 de terrains privés: de quoi exciter bien des promoteurs. On peut s'attendre au pire: aussi bien en termes de bâtiments que de prix».
Nous n'aurons pas un nouveau Ban de Gasperich ici
Sous la bannière «Biergerinitiative Areler Strooss», ils entendent donc peser sur les choix à venir concernant le secteur s'étendant jusqu'à la place de l'Etoile. «On veut agir maintenant pour ne pas avoir à se retrouver coincé par un projet uniquement conçu ou validé par des élus ou des administratifs. Nous n'aurons pas un nouveau Ban de Gasperich ici».
Le groupe de particuliers plaide pour un quartier faisant, en 2025, la part belle aux «logements pour toutes les catégories sociales, avec une part majeure de locatif géré par la Ville, de vastes espaces dédiés à la mobilité douce, à l'épanouissement des enfants, à la rencontre, des formes d'habitat participatif et coopératif». La liste s'étend encore sur ce qui pourrait advenir de ce secteur où les mobilisés verraient mal, demain, voir s'installer plus de 1.500 habitants.
Pour l'heure, ni la bourgmestre ni ses échevins n'ont reçu la délégation. La pétition en ligne du collectif, lancée au printemps 2019, n'a recueilli que 190 signatures et quasi le même nombre de soutiens sur sa version papier. «Notre objectif reste bien d'atteindre les 1.000 voix», insistent les initiateurs du mouvement. «Là, nous pèserons, nous serons entendus. D'où cette vidéo que nous venons de poster sur Facebook pour populariser nos revendications.»
Lire aussi :«Au moins 1.000 logements» verront le jour route d'Arlon
Du côté de l'administration et des élus de Luxembourg, l'étude du devenir du quartier suit son cours, tel qu'annoncé en mai dernier par la bourgmestre (DP) Lydie Polfer. Voilà deux mois et demi, un appel à projets a bien été lancé aux cabinets d'architecture et d'urbanisme européens. «Un concours sans limite de densité, ni d'hauteur d'immeuble», avait alors précisé l'élue. En janvier 2020, un maximum de quinze dossiers devrait être exposé au public.
«Mais c'est avant cela que nous voulons entrer dans la concertation. Nous avons tous notre mot à dire sur les projets, les plans, les idées proposés. Nous n'acceptons pas de n'être seulement consultés que durant les deux semaines prévues pour que le public s'exprime sur les seuls dossiers retenus par la Ville», lance Tom Feulen.
Pour tous les futurs quartiers
Un millier d'appartements, une crèche, un lieu de rencontre, un complexe sportif, des commerces, des places publiques et des espaces verts: «Biergerinitiative Areler Strooss» adhère à la plupart des idées avancées par la Ville. Mais le groupe veut en dessiner conjointement les contours «pour des espaces de vie abordables et un urbanisme à taille humaine».
Et de plaider au passage pour que cette démarche d'écoute citoyenne et d'échanges avec les autorités ne concerne pas le seul cas de la Route d'Arlon, mais bien tous les futurs quartiers comme la Porte de Hollerich.