La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre
Le Luxembourg maintient le cap! Au mois de novembre, la consommation de gaz naturel était toujours sensiblement inférieure à la moyenne des cinq dernières années, alors que l'automne s'est bien installé au niveau des températures.
Les efforts du Luxembourg pour réduire sa consommation de gaz portent leurs fruits pour l'instant. © PHOTO: Patrick Pleul/dpa
Jusqu'alors, il y avait l'argument d'un automne relativement doux, qui contribuait grandement à atteindre, et même dépasser, l'objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz au Grand-Duché.
Lire aussi :«Tout le monde doit faire des efforts en matière d'énergie»
Mais la tendance s'est poursuivie au mois de novembre, alors que des températures de saison ont régné - au moins pour la deuxième quinzaine - et que bon nombre de ménages et collectivités ont relancé le chauffage dans les logements et bâtiments.
Ainsi, selon l'état des lieux dressé ce lundi 5 décembre par le ministère de l'Énergie et de l’Aménagement du territoire, les efforts des consommateurs - particuliers, industries, entreprises, communes... - ont porté leurs fruits.
«En novembre, la réduction correspondait à environ 33% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022», indique le ministère. Soit bien en deçà de l'objectif des -15%, fixé non seulement au Luxembourg mais aussi à l'échelle de l'Union européenne.
Lire aussi :Les Luxembourgeois sont-ils devenus économes ?
Pour rappel, en août la baisse était de 37%; en septembre elle était de 26%; et en octobre de 36%. Et si cela était encore nécessaire, le gouvernement rappelle qu'un tas de conseils pour réaliser des économies d'énergie sont disponibles sur le site zesumme-spueren.lu.