Virgule
Crise énergétique

La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre

Le Luxembourg maintient le cap! Au mois de novembre, la consommation de gaz naturel était toujours sensiblement inférieure à la moyenne des cinq dernières années, alors que l'automne s'est bien installé au niveau des températures.

Les efforts du Luxembourg pour réduire sa consommation de gaz portent leurs fruits pour l'instant.

Les efforts du Luxembourg pour réduire sa consommation de gaz portent leurs fruits pour l'instant. © PHOTO: Patrick Pleul/dpa

Jusqu'alors, il y avait l'argument d'un automne relativement doux, qui contribuait grandement à atteindre, et même dépasser, l'objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz au Grand-Duché.

Lire aussi :«Tout le monde doit faire des efforts en matière d'énergie»

Mais la tendance s'est poursuivie au mois de novembre, alors que des températures de saison ont régné - au moins pour la deuxième quinzaine - et que bon nombre de ménages et collectivités ont relancé le chauffage dans les logements et bâtiments.

Ainsi, selon l'état des lieux dressé ce lundi 5 décembre par le ministère de l'Énergie et de l’Aménagement du territoire, les efforts des consommateurs - particuliers, industries, entreprises, communes... - ont porté leurs fruits.

«En novembre, la réduction correspondait à environ 33% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022», indique le ministère. Soit bien en deçà de l'objectif des -15%, fixé non seulement au Luxembourg mais aussi à l'échelle de l'Union européenne.

Lire aussi :Les Luxembourgeois sont-ils devenus économes ?

Pour rappel, en août la baisse était de 37%; en septembre elle était de 26%; et en octobre de 36%. Et si cela était encore nécessaire, le gouvernement rappelle qu'un tas de conseils pour réaliser des économies d'énergie sont disponibles sur le site zesumme-spueren.lu.

Sur le même sujet

Sur le même sujet